Logo
Yverdon Sport s’en sort bien avec un point
Boris Cespedes a donné l'avantage à Yverdon Sport, samedi en fin de première mi-temps à Tourbillon, avant que les Sédunois n'égalisent à la 81e. © Gabriel Lado

Yverdon Sport s’en sort bien avec un point

5 octobre 2024

Alors qu’ils avaient ouvert le score contre le cours du match à la 40e par Boris Cespedes, les Yverdonnois ont été rejoints à la 81e par un FC Sion bien plus en verve sur le plan offensif, samedi à Tourbillon (1-1).

Yverdon Sport allait-il enfin relancer son compteur de succès à l’extérieur dans le derby romand contre Sion, samedi, après 21 rencontres de championnat hors du Stade municipal sans victoire? L’entame de match à Tourbillon n’était pas de très bon augure pour les Verts. Christian Marques (7e) et Boris Cespedes (10e, de la tête après une bicyclette d’Ilyas Chouaref) devaient ainsi tous deux réaliser un sauvetage sur la ligne de but pour préserver le 0-0.

Les hommes d’Alessandro Mangiarratti auront ainsi passé une grosse première demi-heure à défendre. Ce sont pourtant eux qui allaient finalement ouvrir le score, à la 40e, contre le cours du jeu, d’une frappe à 20 mètres de Boris Cespedes, servi par Mauro Rodrigues.

Le milieu de terrain défensif était décidément au four et au moulin, lui qui, trois minutes plus tard, allait réaliser son deuxième sauvetage sur la ligne de la soirée, une nouvelle fois de la tête. Hugo Komano, lui, ne parvenait pas à donner une deuxième longueur d’avance aux Yverdonnois juste avant la mi-temps, sa frappe dans les seize mètres étant contrée par le portier sédunois.

La formation de la Cité thermale s’en sortait cependant bien sur la dernière action valaisanne avant la pause, Paul Bernardoni parvenant à repousser le cuir de la main, avant qu’Ilyas Chouaref, qui aura régulièrement amené le danger devant le but des visiteurs au cours de la première période, ne manque le cadre.

Grandement mise à contribution samedi soir, la défense d’YS allait longtemps tenir bon à Tourbillon, mais finissait par céder à moins de dix minutes de la fin du temps réglementaire, sur une réussite de Dejan Sorgic (81e, 1-1). Conscients qu’ils avaient les moyens de renvoyer les Yverdonnois dans la Cité thermale sans le moindre point au vu de la physionomie du match, les Sédunois allaient encore intensifier leur pressing dans les dernières minutes.

Pour ne rien arranger, les hommes d’Alessandro Mangiarratti se retrouvaient réduits à dix à la 89e, après l’expulsion de Jason Gnakpa, avertit à deux reprises en moins de trois minutes, et ce alors que le demi avait fait son entrée sur la pelouse à la 80e… Les cinq minutes de temps additionnels s’avéraient très longues pour Yverdon Sport, qui parvenait toutefois à préserver le nul et s’en sortait bien en repartant de Tourbillon avec un point.

 

Sion – Yverdon Sport 1-1 (0-1)

Buts: 40e Cespedes 0-1; 81e Sorgic 1-1.

Sion: Fayulu; Lavanchy, Schmied, Ziegler, Hefti (64e Cipriano); Kabacalman (80e Bouriga), Costa; Berdayes (46e Bouchlarhem), Chouaref, Miranchuk (74e Souza); Djokic (46e Sorgic). Entraîneur: Didier Tholot.

YS: Bernardoni; Gunnarsson, Marques, Tijani; Sauthier, Baradji (80e Gnakpa), Cespedes, Legowski (80e Sylla), Le Pogam; Rodrigues (62e Aké), Komano. Entraîneur: Alessandro Mangiarratti.

Notes: stade de Tourbillon, 8200 spectateurs. Arbitrage de Nico Gianforte, qui avertit Chouaref (34e, jeu dur), Miranchuk (65e, réclamations), Sauthier (66e, jeu dur), Baradji (80e, jeu dur) et Gnakpa (87e, jeu dur). Expulsion : Gnakpa (89e, deuxième avertissement, jeu dur).