Logo

Adrian Kunz aura la mission de rebâtir YS la saison prochaine

24 mai 2013

Football – 1re ligue promotion – L’ancien attaquant international va succéder à Benoît Pythoud au terme de la saison, soit après le match de demain, contre Saint-Gall II.

Adrian Kunz officiera comme entraîneur d’Yverdon Sport en 1ère ligue Classic la saison prochaine.

Adrian Kunz entraînera Yverdon Sport la saison prochaine. Le nom de l’ancien international (treize sélections, deux buts) circulait dans les coulisses depuis quelque temps, mais la nouvelle n’a été officialisée qu’hier. «Nous avons voté, s’enthousiasme le président Jacky Pittet. Et nous avons choisi Adrian Kunz à l’unanimité.» Il affirme que plusieurs candidatures sérieuses ont été prises en considération.

Qu’est-ce qui a motivé la décision des dirigeants du club? «Il fallait quelqu’un de charismatique. Et il y a l’aspect relationnel: j’ai un très bon contact avec lui», souligne Jacky Pittet. Adrian Kunz ne dément pas: «J’ai envie de faire confiance à cet homme.» Les discussions entre les deux parties vont bon train depuis deux mois. Dans le Nord vaudois, Adrian Kunz sera non seulement à la tête de la première équipe, mais il oeuvrera également pour le domaine marketing du club. Domicilié à Thoune, il va faire les trajets, quasi quotidiennement, vers la Cité thermale.

Sa carrière de joueur a amené Adrian Kunz a bien connaître la Suisse romande, puisqu’il a joué à Bulle, Sion et Xamax. Il est également à créditer d’une expérience en Allemagne, au Werder Brême. A 45 ans, il est entraîneur depuis une dizaine d’années. La dernière équipe qu’il a dirigée était Wohlen.

 

Adrian Kunz: «Yverdon Sport, c’est quelque chose de spécial!»

La Région: Adrian Kunz, qu’est-ce qui vous a motivé à vous engager avec YS?

Adrian Kunz: Comme entraîneur, on doit toujours se poser la question: est-ce que j’attends une autre proposition ou est-ce que je travaille? Là, j’ai décidé d’y aller. Yverdon Sport, c’est quelque chose de plus spécial que beaucoup d’autres clubs de 1re ligue. C’est un nom qui me donne de l’émotion. Il faut rebâtir ce club et j’ai envie d’y participer.

Comment entendez-vous procéder?

Je sais qu’il faut rebâtir, mais je ne sais pas encore avec quelles pierres. Le président m’a annoncé à 11h30 (hier, ndlr) que le club allait faire appel à mes services, à partir de là, on avance. Je connais beaucoup de joueurs, du monde, et puis je vais aussi m’impliquer dans le domaine du marketing du club. Je vais tout faire pour attirer deux ou trois personnes intéressantes à Yverdon.

Connaissez-vous les joueurs qui composent l’équipe actuelle?

Oui et j’aimerais qu’ils restent. Là, ils étaient pris dans une spirale négative. J’aimerais leur donner l’occasion de montrer quelque chose d’autre, dans un nouveau contexte plus favorable. Il y en a des très bons, mais ils étaient peut-être encore un peu jeunes. Le poids était trop lourd pour eux.

Vous avez raccroché les crampons en 2004. Comment vous sentez-vous dans le rôle d’entraîneur?

Bien! Je peux motiver les gens à faire bien, à progresser. Je peux aussi leur «vendre» le rêve de la Bundesliga, qui est actuellement la meilleure ligue du monde à mon avis. Je peux leur dire comment les choses s’y passent.

Vous avez officié à Wohlen jusqu’en 2012. Qu’avez-vous fait depuis?

J’ai fait du «scouting», soit de l’observation de joueurs, pour différents clubs, dont le Werder Brême, ainsi que du team-building au sein d’entreprises. Des mandats que je vais poursuivre, en fonction de ce que me permet mon implication pour YS.

Joueur, vous avez longtemps évolué en Suisse romande. Vous y voilà de retour en tant qu’entraîneur!

J’ai de très bons souvenirs, ici, chez les Romands, qui ne veulent que jouer au ballon, et pas défendre (rires)! Dans le groupe ouest de 1re ligue classic, on joue plus au ballon que dans les autres groupes, et ça me plaît bien.

L’ancien attaquant que vous êtes met-il particulièrement l’accent sur l’animation offensive?

Je dirai que j’aime faire en sorte que mes attaquants puissent s’exprimer.

 

Repas de soutien

Tombola!

Quelques-uns des lots de la tombola organisée à l’occasion du repas de soutien d’Yverdon Sport, vendredi dernier, n’ont toujours pas été distribués. Si vous détenez l’un des numéros gagnants, annoncez-vous à l’adresse marketing@yverdonsport.ch.

2e prix: n° 172 (montre)

6e prix: n° 11 (vin)

7e prix: n° 164 (panier garni)

9e prix: n° 382 (vin)

23e prix: n° 10 (casquette YS)

26e prix: n° 435 (casquette YS)