Logo

Ambiance carnavalesque sur les ondes

14 février 2017
Edition N°1934

Sainte-Croix – Les festivités ont débuté avec six jours d’avance, grâce à la radio éphémère Carnaval FM.

Le député Hugues Gander (au centre) était l’invité des journalistes Sainte- Crix Jean-Claude Piguet et Allan Müller, hier. ©Carole Alkabes

Le député Hugues Gander (au centre) était l’invité des journalistes Sainte- Crix Jean-Claude Piguet et Allan Müller, hier.

Le Carnaval de Sainte-Croix ne débutera que jeudi, mais l’ambiance chauffe d’heure en heure depuis samedi dernier, à 6 heures du matin. Et c’est justement la mission que s’est donné Carnaval FM. «Nous émettons déjà durant la semaine précédant la manifestation pour lancer les festivités, explique Jordan Hertig, responsable d’antenne pour la deuxième année consécutive. Et le pari semble déjà réussi, c’est la fête ici !»

Un verre de blanc à la main, les invités et les animateurs radio, tous amateurs, reviennent sur l’émission qui s’est tout juste terminée. «Je viens de subir une heure de questions indiscrètes, mais c’était très sympathique», lance, avec un clin d’oeil, le Sainte-Crix Hugues Gander, élu au Grand Conseil. Les studios sont aménagés depuis deux semaines dans les locaux de la société du Carnaval, où tout un chacun est invité à venir manger un panini au bar et boire un verre en pouvant regarder ce qui se passe dans le studio d’enregistrement. L’occasion de passer un bon moment et de rencontrer la vingtaine de bénévoles qui se relayent de 6h à 1h du matin pour animer la station 94.3 FM.

«Les Petits Spoutniks», «Espace Public», «Cosmonôtre» ou «Starlight ». Voici quelques noms des émissions programmées chaque jour sur la chaîne éphémère qui diffusera jusqu’à dimanche. «Cette année, le programme se réfère au thème du carnaval, celui de l’espace. Mais nous parlons de politique, d’écologie ou encore de musique, note Jordan Hertig. Chacun trouvera l’émission qui lui convient !»

Jordan Hertig est le responsable d’antenne de la radio. ©Carole Alkabes

Jordan Hertig est le responsable d’antenne de la radio.

Les animateurs radio essayeront d’être au plus près de la manifestation, dès jeudi soir, en enregistrant des reportages sur les lieux de fête, mais la très grande partie des émissions se font en live dans les studios de la société du Carnaval. La parole est autant donnée aux étudiants du CPNV, qui s’emparent de l’antenne en fin d’après-midi, qu’aux jeunes de l’école enfantine, qui sont invités à répondre à des questions sur des thèmes préparés en classe. «Nous sommes capables de parler de dragons, de comparer le Big Bang à du pop corn, mais également de faire l’interview de Jacqueline de Quattro et Pascal Broulis (vendredi 18h- 20h)», fait remarquer l’animatrice Fanchon Raposo en sortant du studio avec son frère.

Quand bien même les diffusions se font en live, et certains animateurs aiment improviser, l’équipe de la radio commence à travailler des mois à l’avance. «Il faut trouver des sponsors, faire de la publicité, préparer les émissions et la programmation, mais également mettre en place le studio d’enregistrement avec le matériel que nous louons», fait remarquer Jordan Hertig. Il faut également gérer les imprévus comme, par exemple, celui de découvrir, quelques jours avant le lancement de la chaîne que le câble de transmission FM a été coupé et volé.

Retrouvez Carnaval FM en live sur www.carnavalfm.ch/live ou sur 94.3FM.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer