Logo
Architecte amoureux des vieilles pierres
Claude Jäggi, syndic, et Marc-André Burdet, secrétaire municipal, sont fiers de voir Chaffard sous protection. Publié l’an dernier, le tome IV de l’Histoire de Concise, conçu par Jenny Pellaux et consacré à la période 1931- 1980, constitue une véritable encyclopédie du village. On y lit que la maison de maître de Chaffard a abrité la Pension d’Antoinette Millioud. Elle proposait douze lits avec pension alimentaire et vente de vin et bière.

Architecte amoureux des vieilles pierres

27 février 2025 | Textes et photos: I. Ro.
Edition N°3901

Un ensemble immobilier situé Au Chaffard fait l’objet d’une restauration de qualité, engagée par un architecte passionné.

Animé par une passion pour les vieilles pierres, Thierry de Pourtalès redonne de la splendeur au domaine «Au Chaffard Dessous», un ensemble composé d’une maison de maître, déjà restaurée, et de sa dépendance rurale, qui abrite un appartement, et qui sera elle aussi rénovée, le tout placé dans un grand parc. Trois appartements en triplex y seront aménagés. Une mesure étendant le classement aux deux parcelles est actuellement à l’enquête publique.

Architecte de profession, Thierry de Pourtalès est animé par une vraie passion pour les vieilles pierres. Domicilié à Areuse (NE) dans un domaine remarquable, il est, par sa famille, très attaché à Concise. Son grand-père a vécu au Domaine de la Lance, situé au nord de la commune, et les Pourtalès ont encore leur banc au temple de Concise.

Un coup de cœur

La découverte du domaine de Chaffard tient presque du hasard: «Mon épouse a vu une annonce et on s’est dit on va voir. J’ai eu comme un coup de foudre. On a pourtant une maison de maître à Areuse, avec des chevaux et un bel environnement. A l’époque, le promoteur voulait faire huit appartements dans la dépendance rurale et trois dans la maison de maître. Il aurait tout détruit. Je lui ai dit qu’il fallait préserver l’unité, sinon je n’entrais pas en matière. En visitant, j’avais déjà dans l’œil ce qu’on pouvait faire.»

A sa grande surprise, Thierry de Pourtalès a reçu un appel téléphonique quelque temps plus tard et les négociations ont abouti. L’architecte s’est tout d’abord consacré à la rénovation de la maison de maître, une opération qui a apporté son lot de surprises. Mais à aucun moment, il n’a été découragé: «On a eu des surprises, mais jamais de regrets. Tout était là, il fallait le révéler. La première partie de l’immeuble, la cuisine et la base côté route datent du XVIe siècle. Une extension importante a été réalisée au XVIIIe, avec notamment la belle façade sud. Et entre le XVIIIe et le XIXe, c’est la partie ouest qui a été construite, avec des arches.»

De bonnes énergies

«C’est un lieu animé par un esprit très positif. Ma femme ressent la même chose. Et les gens qui viennent nous visiter partagent ce sentiment. C’est un lieu chargé d’énergie, même les artisans nous l’ont dit», explique le propriétaire. Cette magnifique maison de maître est bien occupée puisque la famille compte quatre enfants.

Une dépendance réaménagée

Quant à la dépendance rurale, trois appartements de type triplex y seront aménagés. Chacun disposera d’un jardin au sud. Le Conseil communal de Concise a déjà donné son aval pour la vente d’une petite parcelle attenante, qui permettra d’aménager des places de parc pour les futurs occupants de la dépendance.

Au Chaffard bientôt totalement classé, Thierry de Pourtalès espère que l’ouest du village, avec notamment la maison Dupasquier au-dessus, sera préservé de toute nouvelle construction: «J’espère que ce tampon de verdure pourra perdurer. C’est essentiel de le préserver et que ce site ne soit pas lié urbanistiquement au village. C’est ce qui en fait son cachet.»

A quelques pas de là, de l’autre côté du parking public, une belle demeure est sérieusement délabrée. Elle dispose d’un jardin remarquable. Thierry de Pourtalès se verrait bien y créer un restaurant de qualité et des appartements où les gens ont envie de s’installer. Ce n’est qu’une idée, qu’il espère concrétiser avant que la mérule n’attaque l’immeuble.


Un ensemble remarquable digne de protection

Dans la décision de la conseillère d’Etat Isabelle Moret, en charge notamment du patrimoine, l’ensemble est décrit comme une maison de maître et sa dépendance rurale, distribuées de part et d’autre d’une cour agrémentée d’une fontaine, ainsi qu’un vaste jardin s’ouvrant à l’ouest et au sud. L’ensemble de la propriété est fermé par un imposant mur de clôture, délimitant un enclos parfaitement rectangulaire mis en évidence par des arbres de haute futaie.

Le descriptif se poursuit en ces termes: «Construit sur deux axes dégagés au sein d’une végétation dense, le jardin richement arboré fait partie intégrante de l’histoire du domaine, développé au cours des XVIIIe et XIXe siècles. Il figure à l’Inventaire des parcs et jardins historiques de Suisse, canton de Vaud (ICOMOS) comme un jardin historique digne de protection. Ainsi, compte tenu de ses qualités spatiales, historiques et architecturales, l’ensemble du domaine «Au Chaffard Dessous» mérite d’être préservé dans son caractère peu ou pas construit.

La décision rappelle que la maison de maître et sa dépendance rurale ont été classées monuments historiques en 2000. Dans ce contexte, chaque réparation, modification, construction, agrandissement ou démolition est soumise à l’autorisation du département en charge du patrimoine. Cette exigence inclut également les interventions de minime importance. Désormais classé, l’ensemble du domaine est protégé, une mesure qui satisfait pleinement le propriétaire.