Logo

Au bout de lui-même pour les autres

16 octobre 2018
Edition N°2353

Provence – Loïc Gacond, alias «Le baroudeur amateur», s’apprête à faire le tour du monde en récoltant des dons pour les enfants dans le besoin.

D’un rêve d’enfant, additionné à celui d’aider autrui, résulte un tour du globe. Voilà la recette de Loïc Gacond, un Provençois de 25 ans qui a décidé de parcourir le monde durant trois à quatre ans en collaboration avec l’Association enfance et maladies orphelines (AEMO).

L’aventure démarrera le 8 décembre prochain en Norvège. Loïc Gacond a déjà pu booker près d’une année de son périple. Il passera par l’Islande, le Canada, l’Alaska, puis par les USA, jusqu’à Miami. La suite reste encore à organiser en Amérique du Sud, en Australie, en Russie et en Asie.

Le concept: vivre et se déplacer avec le moins d’argent et de transports publics possible et dormir chez l’habitant ou sous tente. Loïc Gacond est très au clair sur son projet: il souhaite échanger des services et partager la culture, ainsi que des récits avec les habitants qu’il rencontrera et prouver qu’il y a encore de l’humanité et du positif sur cette planète. «Je ne suis pas anarchiste, mais le monde actuel blesse un peu.» Il se dit très curieux des autres et des merveilles que la planète a à offrir. Selon lui, on reçoit l’éducation de nos parents, puis on façonne ensuite la nôtre en découvrant d’autres modes de vie et de façons de penser.

Le jeune homme travaille depuis plus d’un an à la Fondation romande pour chiens guides d’aveugles. Il adore les animaux, mais également la nature. L’un des objectifs de ce long voyage est d’ailleurs de sensibiliser les gens à l’environnemen,t au travers de vidéos postées sur la plateforme Youtube sous le pseudo «Le baroudeur amateur», ainsi que de les encourager à effectuer des petits gestes écologiques.

Une aide pour les enfants

En plus de réaliser son rêve, financé grâce à ses propres ressources, Loïc Gacond a voulu rendre son voyage utile en aidant les enfants dans le besoin. Pour cela, il propose aux gens de sponsoriser des actions qu’il accomplira en faveur de l’AEMO. Son but est de réaliser des défis ludiques, dont quelques exemples figurent déjà sur le site internet de l’association, en échange de dons qu’il reversera à l’entité.

Le Provençois espère vraiment aller au bout de son tour du monde. Il confie qu’il serait déçu de devoir s’arrêter en cas de problème, car son objectif est vraiment d’aider un maximum d’enfants.

www.aemo.ch
Loïc Gacond partage ses aventures sur Facebook, sur la page
«Le baroudeur amateur» et répond par mail via l’adresse:
lebaroudeuramateur@gmail.com