Logo

Au revoir le Moulin d’Yverdon

8 septembre 2022

Au vu des comptes qui «plongent dans le rouge vif » et des difficultés à faire avancer le projet de future meunerie, la société coopérative du Moulin d’Yverdon a décidé de mettre fin à son exploitation d’ici au 31 décembre.

La tension était palpable avant-même le début de l’assemblée générale du Moulin d’Yverdon, qui s’est tenue ce mercredi soir à Suchy. Et pour cause, l’avenir de la société coopérative était en jeu (lire La Région du 7 septembre). Poursuivra-t-elle son rêve de voir un moulin renaître de ses cendres? Telle était la grande question. Et la réponse ne s’est pas fait attendre, puisque le président Jean-Daniel Cruchet a rapidement annoncé: « Hélas, il est de mon devoir de vous annoncer aujourd’hui que le Conseil d’administration a dû se résoudre à suspendre le projet au mois de juin de cette année. »

Cette décision se fonde sur la situation compliquée qui pèse sur l’entreprise depuis l’incendie qui a ravagé l’immeuble de la rue Cordey en 2018, à commencer par un projet qui stagne pour des raisons administratives (le permis de construire n’a toujours pas été délivré), des prix de construction qui ont augmenté de 2 millions pour atteindre les 14 millions, et une perte d’exploitation qui creuse le déficit de l’entreprise.

Face à un tel bilan, et pour limiter la casse, le Conseil d’administration du Moulin d’Yverdon a dû aller encore plus loin. »Les comptes 2021, plongent dans le rouge, et même le rouge vif, et nous ont contraint à prendre une décision remplie de sagesse, mais aussi de tristesse: la fin de l’exploitation du moulin d’Yverdon à la route de Lausanne au 31 décembre prochain, a confié Jean-Daniel Cruchet. Mais ce n’est pas la fin de la société coopérative, qui continuera à exister, mais sous une forme qui reste encore à définir. »

 

 

Découvrez tous les détails de cette assemblée générale historique et les réactions des sociétaires dans notre édition de ce vendredi 9 septembre.