Logo
Au sommet de son art
Jan Vivas va commencer au gymnase d'Yverdon lors de la rentrée 2023. Photo: La Région

Au sommet de son art

17 août 2023

Exposition – Le Hessel Espace Culturel présente en ce moment les œuvres de Jan Vivas, un jeune artiste de Montcherand dont les toiles de montagnes parlent de liberté, de beauté et de lumière.

A seulement 15 ans, Jan Vivas a déjà tout d’un artiste confirmé. Au pinceau, à la truelle et à la bombe, cet adolescent recouvre ses toiles de montagnes aux couleurs et aux reliefs toujours changeants, tantôt réalistes, tantôt fantastiques, mais toujours empruntes de majesté. Les montagnes, un thème et une passion nés dans la tête du jeune homme durant le confinement, lors de longues marches sur les sommets du Jura et des Alpes. « Je dessine beaucoup depuis que je suis très jeune, mais je n’avais jamais fait de peinture. Puis j’ai eu un déclic pendant un week-end à la montagne et j’ai décidé de me lancer. »

Si les sommets alpins l’inspirent, l’élan créatif lui est également parvenu par les œuvres de l’artiste suisse Adrien Delfino, un second élément déclencheur d’un processus artistique entamé il y a deux ans. Aujourd’hui, Jan Vivas signe plus d’une soixantaine de toiles, toutes uniques, mais sait rester modeste : « C’était pas facile au début, avoue-t-il. J’ai fait beaucoup de croquis pour apprendre à positionner les ombres et la lumière par exemple. C’est normal, on commence toujours avec un niveau pas super, c’est un apprentissage long et je me perfectionne encore aujourd’hui. Mais je suis parvenu à avoir un style propre à moi. C’est quelque chose qui me tenait à cœur afin de pouvoir me démarquer. »

 

Un des nombreux de Jan Vivas.
DR

Montagnes aux couleurs chaudes ou froides, ciels calmes ou tourmentés, sommets renversés, en miroir, l’artiste s’aventure et se permet toutes les fantaisies, au gré de ses observations et de son inspiration. «Il y a encore beaucoup à explorer dans ce thème, je vais donc continuer à peindre des montagnes, peut-être en ajoutant le sujet de l’espace, avec des planètes et des étoiles, ajoute l’adolescent. Mais ce que je souhaite surtout transmettre, c’est le même sentiment de liberté que je peux ressentir lorsque je suis en montagne, au-dessus de tout ce qui passe autour de nous. »

Depuis le 15 août, les toiles de Jan Vivas sont exposées au Hessel Espace Culturel, où les visiteurs sont invités à s’émouvoir devant les explorations graphiques de l’artiste. « C’est le fondateur de Delivert, Vincent Regamey, avec qui je travaille, qui m’a mis en contact avec le Hessel. Ils ont tout de suite été enthousiastes parce qu’ils ont rarement l’occasion de présenter les œuvres d’un artiste aussi jeune que moi. »

Alors que le vernissage est prévu pour demain, le jeune homme s’apprête aussi à entrer au gymnase d’Yverdon à partir de lundi, mais promet de continuer à peindre. «Ce serait un rêve d’en faire un métier, lâche-t-il. Mais mon but pour l’instant est surtout de partager mon message de liberté avec mes peintures. »