Adepte de la gymnastique avec et sans engins à main depuis ses 6 ans, l’Yverdonnoise de 28 ans a terminé 3e en test 7 à la Fête cantonale vaudoise, le week-end dernier, et sera de nouveau en lice ce samedi, pour le concours de sociétés.
Lorsque les dernières notes de musique se sont tues, dimanche à la salle de La Marive, à l’issue de son ultime passage de la journée, Audrey Huon a laissé échapper quelques larmes. Après son 10 – la note maximale – obtenu plus tôt au ruban, sa performance au cerceau ne s’est pas avérée à la hauteur de ses attentes. «Il y avait pas mal de pression car, après mes bons résultats du début de saison, certains me voyaient remporter le titre de la Fête cantonale vaudoise en test 7», glisse l’Yverdonnoise, qui s’est finalement parée de bronze.
À 28 ans, et après plus de deux décennies de pratique, la sociétaire des Amis-Gymnastes Yverdon (AGY) a la sensation qu’elle parvient encore à progresser. «Cette année, j’ai eu plusieurs 10 aux concours de gym-tests, ce qui ne m’était jamais arrivé. Et, en groupe, je teste régulièrement de nouvelles figures et de nouveaux portés.» La performance la plus marquante à ses yeux est d’ailleurs récente, puisqu’elle remonte à la mi-mai, quand elle a décroché la note maximale de 10 à trois des quatre engins présentés – ballon, ruban, massues et cerceau – lors de l’une des qualifications comptant pour la finale vaudoise.
La Nord-Vaudoise, qui a notamment un 5e rang aux Championnats de Suisse à son actif, poursuit: «Je pense que c’est mon côté persévérant qui me pousse à continuer. J’aime bien que ce soit propre, essayer d’aller toujours plus haut. Et, surtout, la gym fait partie de ma vie. J’ai commencé à l’âge de 2 ans et demi avec ma maman dans le groupe parents-enfants. Je ne me vois pas ne plus pratiquer ce sport. Durant toutes ces années, j’ai grandi et vécu avec la gymnastique. Sans elle, je pense que j’aurais un grand vide en moi.» Ce qui ne l’empêche pas de se diversifier un peu, en pratiquant notamment le cheerleading depuis quelques années.
Celle qui a bifurqué vers la gymnastique avec et sans engins à main à l’âge de 6 ans – durant sa première année, elle était d’ailleurs trop jeune pour participer aux compétitions – au sein de la société d’Yverdon Ancienne a rejoint les AGY en 2007, après un essai concluant. «J’étais venue voir un entraînement en groupe, car il n’y en avait plus dans mon ancien club, et on m’a rappelé pour savoir si je pouvais remplacer au pied levé une gymnaste pour la Fête fédérale à Frauenfeld. J’ai donc dû apprendre en une semaine une production que les autres avaient travaillé pendant deux ans!»
Elle en est dès lors devenue sociétaire et, depuis cette année, a repris le groupe des actives, les Gasem. «C’est un challenge, car il est formé de nouvelles membres qui n’ont jamais évolué ensemble. Certaines avaient concouru en jeunesse, d’autres pas du tout. Mais j’ai toujours aimé les productions de groupes, l’ambiance, le côté dynamique et la variété de ce que tu peux réaliser. C’est ce qui m’a poussée à m’investir», explique la monitrice, qui coachait déjà depuis dix ans les jeunes des mini Gasem.
L’Yverdonnoise, qui travaille dans le marketing digital, aura vécu pleinement «sa» Fête cantonale vaudoise à domicile puisque, outre son engagement individuel en test 7 dimanche passé, elle participera au concours de sociétés avec les Gasem, en gymnastique sur scène avec engins, samedi (à 14h54 aux Rives). Avant de proposer trois démonstrations le dimanche, dont une à la cérémonie de clôture, associée à d’autres gymnastes du canton.
La Course des Quais se délocalise
Créée en 2018 pour le 125e anniversaire de la Gym Grandson, la Course des Quais quitte exceptionnellement le bourg d’Othon pour prendre ses quartiers à Yverdon, ce soir. Les organisateurs ont en effet décidé que l’édition 2022 ferait partie intégrante des festivités de la Fête cantonale vaudoise de gymnastique.
Les départs seront ainsi donnés au quai de Nogent, dès 17h30 pour les plus jeunes (distances allant de 1 km à 4 km), à 17h45 pour le walking et le nordic walking, et à 19h pour les coureurs dès 16 ans, qui se mesureront sur un parcours de 10 km. Les inscriptions tardives sont possibles jusqu’à une heure avant le départ. Les dossards doivent être retirés à la place de fête, aux Rives du lac.
Plus d’infos: www.gym-grandson.ch/gymgrandson/course-des-quais
Un planning bien rempli
Le programme des compétitions du deuxième week-end de la FCVG, organisée à Yverdon, s’annonce intense! Du côté de la gymnastique, les artistiques ouvriront les feux vendredi soir à la salle des Isles, avec les P4 à P6 filles et garçons. Le concours de sociétés se déroulera le samedi pour les actifs et le dimanche pour la jeunesse. Les barres asymétriques scolaires, la barre fixe, les barres parallèles et la combinaison d’engins auront lieu à La Marive, tandis que le sol, le saut et les anneaux se feront à la patinoire. Les compétitions de gymnastique et d’aérobic se situeront aux Rives, alors que l’athlétisme de société investira le stade de l’USY. Des tournois de volleyball et d’unihockey sont également au programme. La cérémonie de clôture aura lieu dimanche dès 16h30 à la place de fête aux Rives, ou à la patinoire en cas de pluie. Programme détaillé sur www.fcvg2022.ch.