L’Arbre de vie fleurit avant l’automne
Les communes du Balcon du Jura soignent leurs aînés. Un bon millier de personnes ont pu le constater, samedi dernier, en visitant L’Arbre de vie, le nouvel établissement médico-social de 70 lits construit à Sainte-Croix. Président de la commission de construction, le député Hugues Gander est fier du résultat, car c’est un maillon important du Réseau santé du Balcon du Jura (RSBJ), dont font partie également l’hôpital, le cabinet de groupe, et le CMS pour le fonctionnement.
Cette réalisation a coûté 26 millions de francs -c’est le plus gros investissement réalisé dans la localité jurassienne depuis belle lurette-, dont 22 à charge du Canton, les communes et l’institution supportant le reste. Le projet a démarré en 2012 par un concours d’architecture. Etudes et procédures ont abouti à la mise en chantier en mars 2015. «Nous avons dû faire venir le ratrac pour enlever la neige», se souvient Hugues Gander. Le chantier a été suivi par Dolci Architectes, en collaboration avec Patrick Minder, l’architecte primé.
Les pensionnaires, actuellement sur le site des Rosiers (hôpital), rejoindront leur nouveau lieu de vie lundi prochain. L’administration de l’hôpital pourra ensuite revenir sur son site d’origine. A noter que les nouvelles cuisines prépareront aussi les menus pour l’UAPE et les repas à domicile.