Logo
Bavois s’impose au bout du suspense face à YB M21
Théo Rochat et les siens ont longtemps buté sur la défense bernoise, avant de finalement s'imposer.

Bavois s’impose au bout du suspense face à YB M21

9 avril 2025 | Lucas Panchaud

Après un match nul encourageant face à Bulle samedi dernier, le FC Bavois est cette fois allé puiser dans ses ressources pour prendre le dessus sur la réserve de Young Boys (1-0) mercredi. Joël Mandaka a inscrit le but de la victoire à la 89e minute.

Au sortir un premier quart d’heure haché, la première chance de but était Bavoisanne. Théo Rochat, laissé seul aux cinq mètres sur un corner botté par Lucas Ribeiro, passait à côté du ballon, qui filait tout droit en sortie de but (15e).

Organisés en 3-5-2, avec Sylvain Gétaz et Thierno Diallo avec un rôle de pistons sur les couloirs, les hommes de Bekim Uka peinaient à créer le surnombre, face à une formation bernoise dont la densité dans l’axe du terrain rendait difficile toute tentative d’accélérer le jeu.

Une main visiteuse à allait donner une deuxième opportunité aux Nord-Vaudois. Sylvain Gétaz s’élançait des 20 mètres, mais son envoi, trop centré, était détourné par Ardian Bajrami, le gardien adverse (23e).

Bousculés par des jeunes bernois véloces à la récupération du ballon, les pensionnaires des Peupliers devaient s’en remettre à la vigilance de Maxime Brenet, auteur d’un double arrêt pour ne pas se retrouver à devoir courir après le score (29e).

Après une fin de mi-temps orpheline d’occasions franches, Lucas Ribeiro allumait une dernière mèche avant de rejoindre les vestiaires. Le demi était idéalement placé à l’orée de la surface après une tentative contrée de Ridge Mobulu. Sa reprise était toutefois trop centrée pour trouver le fond des filets (44e). Malgré une légère avance aux points pour les locaux, les deux équipes se séparaient sur un score nul et vierge au terme du premier acte.

Même scénario qu’en début de rencontre après le thé: les coéquipiers d’Oumar Sarr étaient les premiers à se mettre en évidence. Adrian Alvarez obligeait Ardian Bajrami à un arrêt réflexe salvateur (50e) sur un coup de coin.

Le dernier rempart des jaune et noir s’illustrait une nouvelle fois avant l’heure de jeu, se faisant l’auteur de deux parades coup sur coup devant Théo Rochat (58e).

Le mutisme offensif de ses attaquants exposait logiquement Bavois à une mauvaise surprise. Edin Etoski mettait Maxime Brenet à contribution de loin, et Emmanuel Tsimba manquait le cadre (69e). Deux avertissements sans frais pour le FCB, mais qui auguraient d’une fin de match à quitte ou double.

L’ancien numéro 1 de Portalban se muait encore en sauveur face à Rodri Smith, qui s’était frayé un chemin dans le dos de l’arrière-garde bavoisanne (76e).

Les entrées d’Ayoub Ouhafsa et d’idris Bega permettront à Bavois de trouver enfin la solution. Impliqués sur une partie de billard dans la surface de réparation, les deux nouveaux entrants permettaient à Joël Mandaka, monté aux avant-postes, d’inscrire le but de la victoire.

Bavois est désormais invaincu depuis trois matches et s’avancera avec le plein de confiance pour son voyage capital à Lugano, samedi (15h).

Bavois – Young Boys M21 1-0 (0-0)

But: 89e Mandaka 1-0.

Bavois: Brenet; Diallo, Rodrigues, Ivanov, Sarr, Gétaz (72e Iseni); Ribeiro (84e Bajrami), Mandaka, Rochat (72e Ouhafsa); Alvarez (84e Bega), Mobulu (90e Guignard). Entraîneur: Bekim Uka.

YB: Bajrami; Kabeya, Marit, Raicevic, Smith; Pahud (67e Borges), Bomo, Dalipi, Tschanz, Mendes (67e Etoski); Tsimba (78e Urbano). Entraîneur: Lorenzo Guerrero.

Notes: les Peupliers, 91 spectateurs. Arbitrage de Jonathan Monnin, qui avertit Mendes (59e, réclamations) et Diallo (60e, jeu dur).