Promotion League – Les Bavoisans ont fait match nul 1-1 contre Baden, ce samedi aux Peupliers, dans le duel de bas de tableau. Une pas très bonne opération dans le sprint final.
Echéance hpyer importante aux Peupliers, ce samedi après-midi: Bavois, avant-dernier au coup d’envoi, recevait Baden, un point devant les Nord-Vaudois et juste au-dessus de la barre. Une affiche qui pouvait constituer un tournant dans la lutte pour le maintien, lors de cette 29e journée (sur 34) du championnat de Promotion League.
Une rencontre aussi qui opposait deux formations dans des dynamiques relativement positives, ces derniers temps: les Argoviens restaient sur deux victoires d’affilées, tandis que les Bavoisans avaient récolté huit points lors des quatre derniers matches, dont deux succès à domicile.
Un match sous haute tension, que les visiteurs ont bien abordé en ouvrant la marque sur une jolie combinaison. A la conclusion d’un centre en retrait, Francisco Rodriguez a été le plus malin, se faisant oublier dans le dos des défenseurs, avant d’apparaître seul au premier poteau. Bavois, qui n’avait pas encore encaissé un seul but en 2025 aux Peupliers, se retrouvait mené au score, face à un adversaire qui s’est alors contenté de défendre son acquis, hormis une reprise d’Elmedin Fazlic sur le poteau.
Les hommes de Bekim Uka ont néanmoins trouvé des espaces dans la défense alémanique, parvenant à se créer quelques occasions d’égaliser de la tête (Rodrigues, Mobulu) et du pied (Alvarez). Surtout, l’arbitre a oublié deux penalties qui paraissaient pourtant assez clairs sur Théo Rochat, une fois crocheté par son vis-à-vis, une fois grossièrement poussé dans le dos par le gardien Mirco Mazzeo, ancien d’Yverdon Sport. De quoi faire sortir l’entraîneur de Bavois de ses gonds.
La troisième faute des visiteurs dans leur camp aura été la bonne: Etienne Roux a cette fois sifflé un petit coup d’un défenseur en retard sur Ridge Mobulu. Le penalty peut-être le moins évident des trois actions litigieuses, mais il y a bien eu contact sur l’attaquant bavoisan. Blerim Iseni s’est chargé de la transformation, en deux temps, et Bavois voyait alors sa cote remonter en flèche.
Désireux de terminer rencontre avec une victoire en poche, et ainsi de laisser Baden derrière lui, dans un bas de classement où tout le monde fait des points, Adrian Alvarez et les siens ont continué de pousser. Un match nul n’arrangeait personne, de toute façon.
Ayoub Ouhafsa est passé trois fois pas très loin d’inscrire le 2-1, mais le temps filait sans changement au tableau d’affichage. Bavois est passé tout près d’encaisser un but sur un coup franc dans les arrêts de jeu et, de son côté, n’a finalement pas trouvé le moyen d’aller marquer ce deuxième but si important. La situation demeure toujours aussi compliquée.
Bavois – Baden 1-1 (0-1)
Buts: 15e Rodriguez 0-1; 55e Iseni 1-1.
Bavois: Brenet; Diallo, Rodrigues, Ivanov, Sarr; Iseni; Ribeiro (61e Ouhafsa), Rochat (75e Bega), Mandaka; Alvarez, (75e Bajrami) Mobulu. Entraîneur: Bekim Uka.
Baden: Mazzeo; Kunz, Monney, Isufi, Fazlic; Romano, Rodriguez (82e Morina), Holcbecher, Kalt; Zivkovic (82e Iodice), Haile Selassie (69e Brack). Entraîneur: Genesio Colatrella.
Notes: les Peupliers, 378 spectateurs. Arbitrage d’Etienne Roux, qui avertit: Kalt (22e, jeu dur), Rochat (44e, simulation), Fazlic (74e, réclamations). 25e, tir de Fazlic sur le poteau.