Logo
Binta Ndiaye: « Il faut rester concentrée sur le sport tout en profitant »
Binta Ndiaye. Photo: Duperrex-A

Binta Ndiaye: « Il faut rester concentrée sur le sport tout en profitant »

26 juillet 2024

Paris 2024 – La judokate de 19 ans combattra dimanche sur les tatamis français pour ses premiers Jeux olympiques. La Vaudoise, qui s’entraîne régulièrement au Centre national de performance d’Yverdon, entend vivre l’expérience pleinement.

« Il y a un peu de stress, concédait Binta Ndiaye vendredi en conférence de presse, à deux jours de son entrée en lice aux Jeux olympiques de Paris. Mais c’est du bon stress, et ce ne serait pas une bonne chose de ne pas en avoir du tout. Il en faut un niveau optimal pour pouvoir performer. Mais aujourd’hui, je suis plutôt détendue, car j’essaie de conserver mon énergie.

Et lorsque l’on participe à un événement d’une telle ampleur, qui plus est pour la première fois, il n’y a pas que la nervosité qu’il faut parvenir à gérer, mais également tous les « à-côtés ». « Il y a beaucoup de stimulations, d’informations, de choses à faire, relevait la judokate de 19 ans. Il faut rester concentrée sur le sport tout en profitant. Il s’agit de trouver un équilibre. »

Hormis les séances d’entraînement qui font partie de son quotidien, la Vaudoise a effectué un travail d’analyse vidéo pour étudier ses potentielles adversaires. Au premier tour, celle qui s’entraîne régulièrement au Centre national de performance d’Yverdon combattra contre l’Argentine Sofia Fiora, qu’elle n’a encore jamais affronté.

« L’idée est de toute façon d’avoir une stratégie générale, de me concentrer sur mes forces. Ce n’est pas parce que ce sont les Jeux olympiques qu’il faut se poser mille questions sur comment cela va se passer. C’est avant tout une compétition, et mon objectif en compétition est toujours de gagner. Je veux réussir à sortir toute mon énergie, montrer que je suis prête, pour ne pas avoir de regret. »

En mai dernier, la judokate du Mont-sur-Lausanne a décroché sa première médaille en Grand Slam, Tadjikistan, au terme d’une finale 100% suisse historique, où Binta Ndiaye s’était inclinée face à Fabienne Kocher. « Ce n’était pas le bon moment pour moi de perdre cette finale car nous étions en plein dans la course à la qualification pour les JO. Mais j’étais tout de même contente d’aller chercher ma première médaille à ce niveau-là. »

Et, au final, le ticket olympique pour les Suissesses chez les femmes – 52 kg est revenu à la Vaudoise, lui permettant de vivre ses premiers Jeux à 19 ans seulement. « Je n’accorde pas tellement d’importance au fait que je sois jeune. Tout ce qui est important, c’est que j’ai mérité ma place. »

Une place qui constitue un palier de plus vers les sommets que la judokate espère atteindre: « Il faut y aller pas à pas, mais aussi savoir se montrer ambitieuse. J’ai envie de devenir la meilleure, et cela passe par gagner des titres. »