Logo

Cadeau nord-vaudois sous la Coupole

3 juin 2015

L’Auberson – Lors de la journée de la Métropole lémanique, aujourd’hui, à Berne, chaque parlementaire fédéral recevra, en cadeau, un des fameux plumiers en bois réalisés par la menuiserie Joseph.

Le Sainte-Crix Pascal Broulis est très fier que le cadeau offert par les cantons de Vaud et de Genève aux élus fédéraux ait été en partie confectionné sur son Balcon du Jura natal, à L’Auberson. © Michel Duperrex

Le Sainte-Crix Pascal Broulis est très fier que le cadeau offert par les cantons de Vaud et de Genève aux élus fédéraux ait été en partie confectionné sur son Balcon du Jura natal, à L’Auberson.

C’est un petit morceau de Nord vaudois qui sera apporté, aujourd’hui, à Berne, lors de la journée de la Métropole lémanique. En effet, chaque parlementaire fédéral se verra offrir un des fameux plumiers en bois que reçoivent les écoliers vaudois. Des boîtes réalisées par la menuiserie Joseph à L’Auberson -elle fabrique environ 7000 pièces chaque année- et à l’intérieur desquelles on retrouve un stylo et un crayon de la maque genevoise Caran d’Ache, qui fête ses 100 ans. «Ce cadeau symbolise le savoir-faire et l’artisanat de Vaud et de Genève», relève le conseiller d’Etat Pascal Broulis, en charge des finances et des relations extérieures. Un choix qui ravit le Sainte-Crix, heureux de mettre en avant une entreprise de son Balcon du Jura. «C’est un objet qui fait remonter également des souvenirs de l’enfance», souligne le Vaudois.

Opération conjointe

Aujourd’hui, pour la première fois, les deux cantons mèneront de concert leur opération de relations publiques sous la Coupole. «C’est important d’aller rappeler à nos parlementaires que la Métropole lémanique est le deuxième pôle économique du pays et qu’il contribue à la solidarité intercantonale, via la péréquation, précise encore Pascal Broulis. Et ceci d’autant plus que les dossiers importants se jouent toujours davantage à Berne.» Il souligne que la croissance de la région (+30% de PIB entre 2001 et 2013) est supérieure à celle de la moyenne suisse (+23%).

Une journée marquée également du signe de la jeunesse, l’apéritif dînatoire, servi à midi à la Galerie des Alpes, ayant été confectionné par les écoles hôtelières de deux cantons. Un aspect formation encore renforcé par le cadeau du plumier, qui, peut-être, convaincra les parlementaires de se montrer un peu plus studieux.