Logo

C’est parti pour les sports d’hiver

29 décembre 2014

L’hiver est finalement arrivé! Les premières pistes ont ouvert, hier, à la Vallée de Joux et à Mauborget, alors que celles des Rasses ouvrent ce matin.

Les pistes des Rasses ont été préparées avec soin durant le week-end pour accueillir, aujourd’hui, les amateurs de glisse. © Aubert

Les pistes des Rasses ont été préparées avec soin durant le week-end pour accueillir, aujourd’hui, les amateurs de glisse.

Elle s’est fait attendre cette année, mais, enfin, la neige est venue saupoudrer la plaine et blanchir le Jura, ce week-end.

Bien qu’elle ait causé quelques accidents et des retards dans les aéroports, elle a surtout permis de nombreux cris de joie avec les premiers bonshommes de neige, les batailles de boules de neige et l’ouverture des pistes dans le Nord vaudois.

La vallée de Joux

A la vallée de Joux, les pistes ont déjà ouvert hier matin. Les trois remontées mécaniques de L’Orient, ainsi que les deux du Brassus fonctionnaient, tout comme le Babylift de L’Abbaye. Les fortes rafales de vent de samedi n’ont cependant pas permis l’ouverture des autres pistes.

Quant au ski de fond, les conditions étaient également bonnes et ce sont plus de la moitié des tracés qui étaient praticables, hier.

Le Balcon du Jura

Sur le Balcon du Jura, ce sont principalement les lugeurs et les fondeurs qui ont déjà profité de l’or blanc. Bien que le téléski de Mauborget était ouvert, les responsables des Rasses, se sont quant à eux activés pour préparer les pistes, qui ouvrent depuis ce matin, 9h. «A deux heures du matin, samedi, c’était encore l’été ici», explique Alain Simon, chef technique des remontées mécaniques. Mais en 24 heures, ce sont près de cinquante centimètres de neige qui sont tombés.

Une première couche qui est suffisante pour ouvrir les pistes. «Il faut cependant respecter la signalétique, car il y a encore peu de neige, ce qui peut être dangereux », met-il en garde. Quant à la météo des prochains jours, elle s’annonce favorable à la pratique des sports d’hiver.

Muriel Aubert

 

Apéritif-randonnée

L’Office du tourisme offre, demain, un apéritif-randonnée. Le départ se fera à pied, ou en raquettes (non fournies), depuis le Grand Hôtel des Rasses, à 15h. Un apéritif attendra les randonneurs dès 16h15, au Restaurant des Avattes. Le retour se fera, quant à lui, à la lueur des flambeaux.