Logo
«Coacher me titillait depuis un certain temps»
© CHAMPI

«Coacher me titillait depuis un certain temps»

29 juillet 2022

Chavannes-le-Chêne (4L) était en lice au Tournoi de la Menthue, mardi soir. Rencontre avec son nouvel entraîneur-joueur, Sylvain Noël (photo, à g.).

«Colin, décale! C’est juste, laisse-le pas passer», lance Sylvain Noël, à peine relevé après avoir taclé de manière appuyée un joueur d’Yvonand II, pour l’empêcher de partir seul au but. Le nouvel entraîneur-joueur du FC Chavannnes-le-Chêne a dirigé sa formation depuis son poste de défenseur, mardi à Donneloye, face à la «deux» d’Yvonand (2-2), puis lors de la défaite contre Valmont (1-5). Et il entend bien endosser les deux rôles en championnat également.

 

Sylvain Noël, vous avez succédé à Olivier Broye (parti au FC Nuvilly/FR) en tant qu’entraîneur. Est-ce un rôle qui vous tentait depuis un moment?

Cela faisait quelque temps que j’hésitais entre le comité ou prendre un poste un peu plus important dans le club, parce que je suis au FC Chavannes-le-Chêne depuis plus de dix ans. J’avais enseigné dans le ski, et ça me titillait depuis un certain moment d’officier comme coach. Surtout que je connaissais tous les jeunes, que j’ai vus évoluer pour arriver à la première équipe. Alors, j’ai finalement postulé, et j’ai eu la chance que le comité et le président, Antoine Chevalley (ndlr: qui occupe également le poste d’assistant de Sylvain Noël), me fassent confiance.

 

Pourquoi avoir choisi de continuer à jouer tout en entraînant?

On a un bon effectif, mais je suis encore jeune et je peux profiter de jouer. On a aussi des juniors B, qui ont 15 ans, et certains éléments qui reprennent le foot après avoir arrêté il y a une année-une année et demie. Donc le temps que tout le monde se remette à niveau et que moi je puisse baisser mon temps de jeu, je vais devoir être sur le terrain, et je le fais très volontiers! Du moins, tant que le physique tient.

 

Gérer les deux, en match, est-ce quelque chose qui vous paraît aisément réalisable?

J’ai la chance d’avoir un assistant qui nous corrige depuis le bord du terrain, l’équipe et moi, lors des matches. Il observe des choses que je ne vois pas en étant au cœur du jeu, et peut me faire des remarques que les joueurs n’oseraient pas forcément me dire. Là, c’est le tout début, donc on apprend… Et je pense que dans tout apprentissage, il faut faire des erreurs pour se rendre compte de ce que l’on doit améliorer. Mais on a assez de rencontres amicales au programme, on a commencé la préparation tout début juillet, donc ça va nous permettre d’être absolument prêts pour le début du championnat.

 

Et essayer d’aller chercher encore plus haut que votre 3e place de la saison écoulée?

Cela fait trois années de suite que l’on termine à ce rang, donc on va essayer de pousser la chance de notre côté et essayer de conserver une place en haut de classement. Et, pourquoi pas, viser la 2e ou la 1re position de notre groupe si tout se passe bien.

 

Après quelques départs, en direction d’autres clubs ou de l’équipe seniors 30+, il vous a fallu recruter un peu de monde pour compléter l’effectif…

On a eu la chance de trouver suffisamment d’éléments et rapidement! Après, Chavannes-le-Chêne reste un club assez familial, où on s’entend bien et où on boit facilement une bière… Cela contribue au fait que les joueurs viennent aussi volontiers aider. De plus, comme on s’y sent bien assez vite, ils restent aussi volontiers. Et l’avantage d’avoir des joueurs en +30 qui évoluaient avec la «une» jusqu’xà récemment, c’est qu’on peut faire appel à eux si tout d’un coup on a quelques blessures dans l’effectif.

 

Le Tournoi de la Menthue propice aux tests

Le FC Chavannes-le-Chêne est un inconditionnel du Tournoi de la Menthue. «On participe tout le temps, car Donneloye est le club voisin et on aime bien y venir. D’autant plus qu’il constitue une bonne préparation», souligne le président Antoine Chevalley.

Et Sylvain Noël d’abonder: «Cela permet d’effectuer beaucoup d’essais, de voir beaucoup de choses, vu que ce sont des petits matches. On peut tester tout le monde, sur un court laps de temps, à différents postes.»

Le tout armé de l’incontournable tableau aimanté de l’équipe. «On tente de garder un schéma de jeu qui a été apporté il y a quelques années à Chavannes, et il y a encore deux ou trois joueurs qui doivent s’y habituer, apprendre le système, précise l’entraîneur. On essaie de continuer à proposer le beau jeu que l’on produisait ces dernières saisons.»

 

Un effectif relativement jeune

À 28 ans, Sylvain Noël fait partie des éléments les plus âgés de la première équipe de Chavannes-le-Chêne. «À part un ou deux joueurs, les membres de l’équipe sont nés en 1996 ou après, et le plus jeune a 15 ans», glisse l’entraîneur-joueur.

«Ce sont principalement des jeunes qui habitent la région, mais qui ont été formés dans d’autres clubs», précise son assistant, Antoine Chevalley.

Pour la vague issue de l’entente juniors, il faudra encore attendre un peu. «Mais elle arrive, elle est en route», promet Sylvain Noël.