Logo
Coup d’arrêt pour YS
Dure soirée pour Haithem Loucif et YS © Gabriel Lado

Coup d’arrêt pour YS

7 octobre 2023

Super League – Yverdon Sport a passé une mauvaise soirée – la première cette saison au Stade municipal – contre GC. Les Sauterelles se sont imposées 3-0, sans qu’il n’y ait rien à redire.

Le troisième match au Stade municipal en autant de semaine avait tout de la rencontre peau de banane. Pour la première fois cette saison, Yverdon Sport revêtait le statut de favori contre un GC qui ne décolle pas en ce début de saison. Surtout, après des performances convaincantes devant le public nord-vaudois, il y avait à craindre un coup de moins bien, l’énergie euphorisante des grandes premières à domicile à présent passée.

La première mi-temps a donné raison à tous ceux qui craignaient de voir une rencontre compliquée se profiler dans la Cité thermale. Hormis deux incursions en début de match, ponctuée par des frappes de William Le Pogam et de Varol Tasar hors du cadre, YS n’a ensuite plus montré grand-chose.

Et à ronronner, il s’est faire prendre par des Sauterelles venues presser haut. Une mauvaise passe du capitaine Le Pogam, sur son couloir, a fini dans les pieds d’Awer Mabil. L’Australien d’origine kenyane est entré dans les seize mètres et a trompé Sebastian Breza, pas très rapide à se coucher sur le coup. De quoi lancer le débat du gardien à Yverdon Sport, puisque le Canadien a été préféré à Kevin Martin pour la deuxième fois consécutive.

La réaction d’YS s’est fait attendre, mais n’est pas arrivée avant la pause. Un peu à l’image de ce que l’équipe avait montré contre Rapperswil en Coupe de Suisse, les Verts ont paru suffisants ce soir, et l’animation avec le ballon s’est révélée très lacunaire. Les deux axes de travail sur lesquels Marco Schällibaum pour donner à son équipe de la constance dans le succès.

Un piège contre lequel Dario Del Fabro avait mis en garde, après l’excellente réponse apportée par Yverdon à l’élimination en Coupe, au soir de la victoire en championnat face au FC Bâle: l’équipe doit aborder les matches de la manière appropriée, et alors elle pourra bousculer tout le monde. Sans quoi, tout deviendra plus compliqué.

Défendant logiquement bas après la pause, les Zurichois ont profité de la soirée sans d’Yverdon Sport pour se porter à l’attaque en contres. Les visiteurs ont touché le poteau à la 59e par Dorian Babunski. Neuf minutes plus tard, Awer Mabil était à la conclusion d’une jolie contre-offensive. Grasshopper menait 2-0, et il n’y avait rien à redire. Les Alémaniques enfonçaient le clou dans l’enchaînement par Dorian Babunski. La messe était dite, et le score final aurait même pu être plus salé.

La pause internationale permettra aux Yverdonnois de travailler intensivement à l’entraînement avant le déplacement de Lucerne, le 22 octobre. D’ici là, la contre-performance sera oubliée. Une défaite qui ne doit d’ailleurs pas faire oublier la bonne entame d’exercice d’YS, mais servir de nouveau rappel à l’ordre (et c’est normal qu’il y en ait): Yverdon n’a pas les moyens d’aborder les matches sur la retenue.

 

Yverdon Sport – Grasshopper 0-3 (0-1)

Buts: 17e et 68e Mabil 0-2; 72e Babunski 0-3.

Yverdon: Breza; Sauthier, Gunnarsson, Del Fabro, Le Pogam; Loucif (73e Alves), Cespedes, Liziero (64e Lusuena), Lungoyi (64e Kevin Carlos); Mahious (82e Klepac), Tasar (73e Corness). Entraîneur: Marco Schällibaum.

GC: Hammel; Abels, Tobers, Laws, Ndicka; Abrashi, Ndenge (82e Seko); Mabil (82e Shabani), Morandi (92e Paskotsi), Schürpf (75e Corbeanu); Babunski (92e Fink). Entraîneur: Bruno Berner.

Notes: Stade municipal, 3400 spectateurs. Arbitrage d’Alessandro Dudic, qui avertit: Lungoyi (52e, jeu dur), Ndenge (66e, faute d’antijeu).