Logo
Coup d’arrêt pour YS
Mauro Rodrigues était de nouveau titulaire. © Gabriel Lado

Coup d’arrêt pour YS

1 avril 2025

Super League – Yverdon Sport n’a pas su profiter de la bise dans le dos en première mi-temps, contre Lugano. Les Verts se sont inclinés 1-0 au Stade municipal, en ce mardi glacial.

Il y avait deux changements dans le onze de départ aligné par Paolo Tramezzani, ce soir: William Le Pogam retrouvait son poste de latéral gauche, tandis que Vegard Kongsro coulissait à droite, à la place d’Anthony Sauthier, malade ces derniers jours et qui avait pris place sur le banc; pour sa part, Boris Cespedes se retrouvait en soutien d’Antonio Marchesano en phase offensive, en raison de la suspension de Moussa Baradji. YS évoluait ainsi dans le même dispositif que lors des dernières sorties. Cette formule qui a permis à Mateusz Legowski et ses coéquipiers de récolter des points lors des quatre dernière sorties.

Ce sont donc des Nord-Vaudois en confiance qui abordaient cette rencontre, face à des Luganais, eux, se trouvaient dans une mauvaise passe, qui les a fait rétrograder au 5e rang avant cette 30e journée de championnat, avec toujours les risque de manquer le top 6.

Yverdon s’est retrouvé à jouer dans le sens du vent en première période. Un avantage en certaines occasions, mais pas toujours non plus. Dans tous les cas, les hommes d' »il Tram » n’en ont pas assez profité pour acculer les visiteurs, alors qu’il était clairement très compliqué de ressortir le ballon autrement qu’au sol.

Tandis que le FCL n’arrivait pas à approcher du but des Verts, ceux-ci ont se sont créé deux possibilités d’ouvrir la marque: par Boris Cespedes, sur un corner tiré en retrait, mais la frappe de l’international bolivien a été contrée par un défenseur adverses à cinq mètres des buts (6e); puis sur une action de Marley Aké, qui a fini dans les bras du gardien Saipi. Il y avait tout de même un peu mieux à attendre d’Yverdon.

L’équipe l’a payé sur l’une des rares incursions des Luganais dans son camp. Alors que le ballon filait dans les étoiles, Mohamed Tijani terminait son intervention en touchant le mollet d’Antonios Papadopoulos. Penalty, et un 1-0 pour Lugano, par Anto Grgic. (37e). Il allait falloir bosser fort, et contre la bise, pour revenir à égalité.

Une tâche compliquée, et cela s’est rapidement vu: il était difficile de s’installer dans le camp adverse, même si les Yverdonnois ont fini par y parvenir en deuxième partie de seconde mi-temps. Tandis qu’YS a réclamé un penalty pour une main d’Ousmane Doumbia – mais celle-ci était proche du corps –, Lugano a tenté de profiter de contres. Il a fallu une superbe parade de Paul Bernardoni, qui a remporté son duel avec Georgios Koutsias, pour garder Yverdon dans la partie (72e). Les Verts avaient l’occasion de repartir à l’assaut de la cage adverse, afin de tenter d’arracher le match nul. Yverdon a toutefois payé le fait de jouer contre le vent dans cette deuxième mi-temps, et a finalement encaissé un deuxième but par un ancien de la maison, Shkelqim Vladi (78e).

La messe était dite, et YS a subi un petit coup d’arrêt dans sa bonne série. Une mauvaise opération avant de se rendre à Berne, samedi, pour y affronter Young Boys dans le troisième match de cette semaine anglaise.

 

Yverdon Sport – Lugano 0-2 (0-1)

Buts: 37e Grgic, pen. 0-1; 78e Vladi 0-2.

Yverdon: Bernardoni; Kongsro, C. Marques, Tijani, Le Pogam; Rodrigues (62e Esteves), Sylla, Legowski, Aké, Cespedes (62e Komano); Marchesano (86e Grodem). Entraîneur: Paolo Tramezzani.

Lugano: Saipi; Zanotti (88e M. Marques), Mai, Hajdari, Valenzuela; Papadopoulos, Grgic; Steffen, Bislimi (88e Brault-Guillard), Macek (66e Doumbia); Koutsias (73e Vladi). Entraîneur: Mattia Croci-Torti.

Notes: Stade municipal, 2040 spectateurs. Arbitrage de Mirel Turkes, qui avertit: Cespedes (46e, jeu dur), Aké (79e, réclamations), Vladi (91e, antijeu).