Concise – Le Festival international de marionnettes aura lieu en mai prochain, à la Grande salle du village. Les préparatifs vont bon train à deux mois de la manifestation.

Michel Poletti s’est déplacé à plusieurs reprises au collège Henri Dès, afin d’apporter ses conseils aux élèves. Lors de ce festival, ces derniers, présenteront sept histoires différentes qu’ils ont inventées de toutes pièces. © Michel Duperrex
Guignol et Gnafron, les célèbres marionnettes lyonnaises, n’ont qu’à bien se tenir! Depuis la rentrée scolaire, près de 150 élèves des collèges de Concise et de Corcelles-près-Concise rivalisent de créativité pour fabriquer des personnages hauts en couleur qu’ils présenteront à l’occasion du Festival international de marionnettes, qui aura lieu du 24 au 27 mai prochain à la Grande salle de Concise.
«Je souhaitais organiser un événement artistique dans le Nord vaudois depuis longtemps déjà», raconte l’enthousiaste Michel Poletti, directeur du Théâtre Antonin Artaud à Lugano. Né en 1943, le marionnettiste a parcouru le monde pour vivre de sa passion, avant d’installer son théâtre au sud des Alpes, en 1969. Grâce à sa cousine Claudine Bonzon, enseignante à la retraite qui vit à Onnens, il a lancé la première édition d’un festival qui lui tenait à cœur.
Un univers merveilleux
«Auparavant, je n’avais jamais travaillé avec des écoliers sur un projet d’une telle durée (ndlr: à Concise, ils sont âgés de 4 à 10 ans) et je dois reconnaître qu’ils m’impressionnent par leur entrain et leur imagination», poursuit-il. En effet, lorsqu’on déambule à travers les salles de classe, on observe pléthore de figurines colorées et farfelues: des extraterrestres aux multiples antennes par-ci, des cuisiniers toqués par-là, et même des autruches mobiles. «A partir de l’objet, les élèves ont inventé une histoire avec leurs enseignantes, qu’ils présenteront cachés derrière des castelets lors du festival», révèle Claudine Bonzon, présidente de l’association Marionnettes du monde entre rive et vignoble.
«L’univers des marionnettes est vaste et fascinant. Il y a la virtuosité des figurines à fil, où chaque articulation est réalisée méticuleusement, mais on compte aussi celles qui portent une gaine, les marottes ou encore les ombres chinoises», explique Michel Poletti. Pour émerveiller petits et grands, il a également invité plusieurs artistes internationaux qui feront le détour par Concise, comme Jordi Bertran (Espagne), Claudio Cinelli (Italie), Valeria Guglietti (Argentine) et The Fifth Wheel (Russie).
Pour assurer l’organisation du festival, la dynamique Claudine Bonzon s’investit pour trouver des fonds. Après avoir préparé un repas de soutien où elle a récolté près de 7000 francs, elle a décidé de lancer une campagne de financement participatif pour atteindre son budget de 40000 francs. «Nous avons aussi la chance de pouvoir bénéficier de l’aide de la Commune et des différents clubs services de la région», précise-t-elle encore.
Informations au 079 475 14 06 ou via festival@marionnettesmonde.ch.