Timo Roth, Stéphane Heiniger et Hafid Seghrouchni ont tous brillé lors de Morat-Fribourg, dimanche dernier.
«C’était juste génial!» Champion de Suisse des moins de 45 ans en semi-marathon et en marathon, cette année, Stéphane Heiniger surfe sur la vague du succès. Le coureur de Cuarny et de l’USY a bouclé les 17,17 km de Morat-Fribourg en 59’45, dimanche, vainqueur de sa classe d’âge. «J’avais de bonnes sensations et l’ambiance était formidable, comme d’habitude. Je visais un chrono sous les 1h02, je ne pensais vraiment pas que j’étais encore capable de passer sous l’heure. »
Pour l’anecdote, Morat-Fribourg avait été sa toute première course, en 1995, qu’il avait courue en 1h16 avec son ami David Girardet. «Et près de trente ans plus tard, je remporte ma catégorie juste devant lui » , apprécie celui qui a fini au 35e rang scratch.
Stéphane Heiniger n’est pas l’unique Nord-Vaudois à avoir vécu une course mémorable, dimanche. Timo Roth a terminé 22e de l’épreuve, en 57’30. C’est plus de trois minutes de mieux que l’année précédente. Un chrono au sommet de ce que l’Yverdonnois de 30 ans espérait avant d’enfiler ses chaussures, lui qui se savait néanmoins en forme, compte tenu de ses bonnes performances récentes sur les petites courses régionales.
« Morat-Fribourg était ma course objectif de ce début d’automne, mais mon niveau me surprend presque » , se réjouit celui qui va s’essayer, pour la première fois, au marathon le 27 octobre à Lausanne. « Je ne suis toutefois pas tout à fait prêt pour la distance » , estime le coureur de l’USY, qui enchaînera ensuite avec le circuit des courses en ville, à Bulle, Sion et
Genève, où il a été invité pour la première fois à se mesurer aux cadors.
Enfin, une semaine avant de prendre le départ des Championnats du monde masters de marathon, qui se dérouleront ce dimanche à Bucarest, Hafid Seghrouchni s’est ainsi «échauffé» du côté de Morat- Fribourg. L’Yverdonnois y a pris le 3e rang dans la catégorie des moins de 65 ans, franchissant la ligne d’arrivée après 1h19’02 d’effort. De quoi faire le plein de confiance avant de partir pour la Roumanie.