Logo

Des investisseurs arrivent et Adrian Kunz s’en va

2 août 2013

Football – 1re ligue classic – Yverdon Sport va trouver un nouveau souffle financier grâce à des personnes de la région, mais l’entraîneur a tout de même décidé de quitter son poste. Alain Béguin va prendre la tête de l’équipe.

Nommé en mai, Adrian Kunz a déjà quitté son poste d’entraîneur d’Yverdon Sport. Il évoque une rupture de la confiance pour expliquer son choix.

Yverdon Sport a connu une nouvelle semaine mouvementée, alors que la reprise du championnat approche à grand pas. Toujours en proie à des difficultés financières, le club a réussi à convaincre des investisseurs de la région de lui prêter main forte, tandis que l’entraîneur Adrian Kunz, nommé en mai, a quitté son poste mercredi en fin d’après-midi. Alain Béguin, ancien entraîneur d’Yverdon Féminin (LNA) et d’Orbe (alors en 2e inter), va lui succéder. L’assistant Vagner Gomes conserve, quant à lui, sa place.

Il y a moins d’une semaine, le président Jacky Pittet avait annoncé que des pourparlers étaient sur le point d’aboutir avec un groupe d’investisseurs de la région et qu’il entendait faire ce qu’il fallait pour le bien d’Yverdon Sport, qu’il soit personnellement amené à rester à sa tête ou pas. Une rencontre s’est tenue mardi et le verdict est tombé: les investisseurs se sont engagés et Jacky Pittet a été confirmé dans ses fonctions. «Attention, précise ce dernier. Ces gens viennent pour assainir les finances du club, pour participer à la reconstruction et pas pour doper le budget. Ils sont parfaitement en accord avec la politique que le comité actuel mène depuis qu’il est en place.»

L’engagement de nouveaux investisseurs étant acquis, une rencontre a été organisée entre leur représentant, Jacky Pittet et l’entraîneur Adrian Kunz, qui avait pris ses distances avec son équipe depuis une semaine, en attente d’une clarification de la situation. «Je suis donc venu au Stade, mais malgré l’arrivée de nouveaux soutiens financiers, rien ne me semblait bouger. Je ne pouvais plus faire confiance au comité, ni à sa manière de gérer le club, alors j’ai décidé de partir», explique ce dernier.

«Nouvelles exigences»

De son côté, le président note que les investisseurs étaient, sur le principe, «favorables au maintien d’Adrian Kunz à son poste», mais que celui-ci a «manifesté de nouvelles exigences» auxquels il n’était pas possible de satisfaire, notamment en termes d’engagement de joueurs. «Esteban Rossé étant parti (il évoluera à Bavois, ndlr), il fallait le remplacer et j’avais des joueurs prêts à venir pour pas trop cher», réagit ce dernier. Mais les deux parties n’étaient manifestement plus sur la même longueur d’onde.

Adrian Kunz n’aura donc fait que deux mois dans le Nord vaudois. Et à dix jours du championnat à peine, les dirigeants du club n’ont pas pu consacrer de temps à tergiverser pour lui trouver un successeur, même si plusieurs pistes existaient. Celle de Jean-Philippe Karlen a été écartée «parce qu’il n’avait pas les papiers nécessaires», précise Jacky Pittet, et c’est Alain Béguin qui a été nommé à la tête de l’équipe. Déjà membre du staff du club, cet ancien joueur d’Yverdon Sport a connu de beaux succès à la tête d’Yverdon Féminin (Ligue nationale A), avec deux Coupes suisses à son palmarès, entre autres faits d’armes. Il a désormais une semaine, pas une de plus, pour prendre le groupe en mains avant la reprise. Une semaine que tout le monde souhaite comme celle du retour au calme.