Logo
Des militants occupent Clendy-Dessous
Le jardin collectif est au coeur du projet des occupants.

Des militants occupent Clendy-Dessous

16 octobre 2021

Yverdon – Pour manifester contre le projet immobilier prévu dans le quartier, des activistes ont créé un jardin collectif où ils resteront durant le week-end.

La rue de Clendy-Dessous a des airs de zone à défendre depuis 16h. En effet, des activistes y ont installé buvette, scène, cantine et surtout un jardin collectif, où des choux étaient déjà plantés à 17h seulement. Ils comptent y rester jusqu’à demain soir.

Une centaine de personnes, principalement des jeunes, ont fait apparaître bottes de foin, tables d’extérieur et cageots de plantons en quelques minutes. L’événement n’est pas autorisé et Police Nord vaudois encadre le quartier, sans être intervenue pour autant jusqu’à présent. Le propriétaire de la parcelle n’a pas été contacté par les manifestants.

Selon les militants, l’objectif de ces deux jours d’occupation est de dénoncer le projet de construction qui devrait voir le jour dans le quartier. Ils s’insurgent contre la gentrification que provoquerait la réalisation des bâtiments prévus et souhaitent défendre le verger qui existe encore, en le transformant en jardin collectif. Ils espèrent qu’après leur départ, le voisinage continuera de s’occuper de cet espace.

L’action coup de poing fait suite à une manifestation qui a eu lieu en début d’après-midi dans toute la ville. Une fois le défilé (qui était autorisé par la Police) terminé, des flyers ont été distribués aux militants afin de les inviter à se rendre à Clendy-Dessous pour mettre en pratique la « reprise des villes », thème principal de la manifestation. À noter que le défilé et l’occupation ne sont pas liés et que les organisateurs de la première manifestation n’étaient pas au courant de la seconde.