Des studios pour être indépendants
6 octobre 2014Quatorze appartements protégés destinés à des personnes souffrant de troubles psychiques ont été inaugurés, vendredi dernier, à Yverdon-les-Bains.

Posant devant la fresque réalisée par les locataires,
le directeur de SISP S.A., Dario Caffaro, se déclare heureux de voir la totalité des appartements aujourd’hui occupés.
La structure intermédiaire de soins psychiatriques (SISP S.A.) a ouvert, vendredi en fin de journée, les portes de ses nouveaux appartements protégés. L’inauguration des quatorze appartements à la rue des Jordils, à Yverdon-les-Bains, a permis à l’entourage des locataires de découvrir les locaux qui ont ouvert au début de l’année.
«Après un certain temps de réhabilitation, comme notamment au Foyer du Midi, les personnes atteintes de troubles psychiques doivent pouvoir se trouver un appartement. Nous avons ouvert ces logements groupés, car il leur était très difficile de trouver quelque chose sur Yverdon», explique le directeur Dario Caffaro, qui considère les douze studios et les deux appartements proposés comme étant le maillon manquant entre le foyer et le domicile privé.
Suivi thérapeutique
L’objectif est de permettre aux locataires d’être indépendants. Les résidences sont donc équipées d’une cuisine, d’une salle de bain et d’un espace chambre à coucher et salon. Les locataires ont tout de même la possibilité de participer à différents ateliers et de se retrouver dans les parties communes de l’établissement. Ils bénéficient également d’un suivi thérapeutique, mis en place par l’organisation de soins psychiatriques à domicile du Foyer du Midi.
«Pour l’inauguration, les locataires se sont empressés de terminer la fresque qui colore leur terrasse, fait remarquer Dario Caffaro, en appréciant grandement leur investissement. La peinture est d’ailleurs encore fraîche.»