Logo

Deux événements pour une fête à Yverdon-les-Bains

2 août 2013

Depuis plusieurs années, la Cité thermale offre à sa population, à travers la cérémonie officielle et l’Autre 1er août, deux manifestations dont l’objectif est de commémorer la Fête nationale. La conjugaison de celles-ci a donné aux Yverdonnois, ayant à coeur de célébrer cette date anniversaire, des rendez-vous tout au long de la journée et jusqu’à tard dans la soirée. Le tout sous un ciel clément et dans une ambiance estivale, deux éléments clés dans l’optique d’un succès populaire.

Tradition et modernité

La Conseillère nationale socialiste Cesla Amarelle lors de son discours.

La place Pestalozzi était noire de monde, hier en fin de matinée. En effet, un nombreux public a répondu à l’invitation de la Municipalité qui avait convié la population à venir assister à la partie officielle de la célébration du 1er août. Une partie traditionnelle qui a commencé, bien plus tôt, à 5h30 le matin, avec l’aubade assurée par la chorale «La Récréation» et la fanfare l’Avenir à travers les rues d’Yverdon-les-Bains et de Gressy. Après une animation musicale, c’est sur le coup des 11h30 que la cérémonie officielle a permis, entre autres, au syndic d’Yverdon-les-Bains, Daniel von Siebenthal, et à la Conseillère nationale, Cesla Amarelle, de prendre la parole, ceci pour une allocution et un toast à la patrie, respectivement. Le nouveau président du Conseil communal, Jean-David Chapuis ayant, pour sa part, assuré la lecture du Pacte de 1291. «C’est pour moi un honneur et une fierté, de pouvoir porter ce toast», a, notamment, déclaré la Conseillère nationale qui s’est réjouie de la bonne santé des valeurs de notre pays que sont «la démocratie, la solidarité et le respect du travail honnête». Un respect des valeurs et des traditions qui n’empêche en rien la modernité. «À l’instar de l’autre 1er août, organisé au bord du lac, qui n’est pas un autre 1er août qui s’oppose à celui-ci, mais une autre façon de célébrer notre pays, en intégrant d’autres personnes qui sont fières d’être Suisses», a expliqué Daniel von Siebenthal.

 

Autre 1er août

L’aquaslide a permis aux jeunes et moins jeunes de commémorer autrement la Fête nationale.

La quatrième édition de la manifestation organisée à la plage d’Yverdon s’est déroulée sous un soleil généreux et des températures favorables à la participation aux animations aquatiques prévues pour l’occasion. Toujours soucieuses de se renouveler, les associations impliquées dans la réalisation de l’événement ont proposé des activités susceptibles d’insuffler une bonne dose de fun à cette journée de Fête nationale. Ainsi, le pédal’eau a-t-il laissé sa place à une arène de jeux gonflables sous la houlette de l’association Y’noV. Cette nouvelle animation était destinée tant aux plus petits qu’aux bons nageurs, qui ont eu l’occasion de tester le rocker (balançoire aquatique) et le spinner (toupie gonflable), et de se mesurer aux autres par le biais d’un sprint flottant. Surfant sur le succès rencontré l’an passé, l’association Fest’Y’Rives a, à nouveau, proposé l’aquaslide, qui a permis aux adeptes de la glisse de se faire plaisir sur 25 mètres. L’initiation au Slackline testait quant à elle l’équilibre des participants lors de la traversée d’une corde, alors que le babyfoot humain, la réalisation d’une fresque à la gouache et l’essai d’un drôle de véhicule à trois roues ont apporté leur touche à la grande diversité des activités proposées et accompagnées en musique par les Djs. En soirée, trois groupes se sont succédé sur la grande scène et le feu d’artifice était programmé à 22h30.