Quelque 80 œuvres de Pierre-André Kesselring et André Stauffer réunis sont exposées au Cadratin, atelier qui défend le patrimoine des métiers et de la typographie.
André Stauffer et Pierre-André Kesselring exposent dans l’atelier typographique Le Cadratin, situé sous l’antenne de Sottens et aménagé dans les bâtiments de l’ancien émetteur national. Des expositions et des concerts y sont régulièrement organisés avec les ateliers d’impression et de reliure, de création aussi, en toile de fond. Le but premier du conservateur Jean-René Dagon est la sauvegarde du patrimoine des métiers et de la typographie.
Dans sa République Libre de Gressyland, à Valeyres-sous-Ursins, Pierre-André «Kéké» Kesselring organise lui aussi des expositions artistiques et des concerts, mais il n’oublie pas non plus de peindre des œuvres axées sur son esprit rebelle et contestataire: Donald Trump et autres hommes ou femmes politiques, Covid-19, réchauffement climatique, accueil des réfugiés, critique de l’ultralibéralisme, toute l’actualité est passée au peigne fin dans les tableaux qu’il présente à Sottens, tous ayant un message à faire passer et à véhiculer. Avec souvent beaucoup d’ironie, mais aussi pour condamner les injustices.
Bien connu sous le surnom de «Fatton», André Stauffer excelle dans sa technique du dessin ligne claire, qui s’effectue au moyen d’une tablette graphique à partir d’une photo, avant de mettre la dernière main lors de l’impression sur toile, tendue sur un châssis et recouverte d’un vernis de finition. Sur ses œuvres d’un bel effet, il aborde plusieurs thèmes qui lui sont chers et donne l’occasion au visiteurs de partir en promenade dans des lieux d’ici et d’ailleurs, au milieu de quelques stars ou autres personnages politiques.
Il vaut la peine d’aller découvrir quelque 80 œuvres jusqu’au 28 novembre, aux heures d’ouverture du Cadratin. Toutes les informations sur http://lecadratin.ch/