Logo
Du sang neuf pour la sécurité
Le municipal yverdonnois Christian Weiler (PLR) a procédé aux assermentations de PNV, mardi sur la scène de La Marive. gabriel lado

Du sang neuf pour la sécurité

19 décembre 2024 | Textes: Jean-Philippe Pressl-Wenger
Edition N°3856

Police Nord vaudois (PNV) a assermenté ses nouveaux éléments mardi à La Marive. L’occasion de faire le point sur les effectifs.

La sécurité reste un thème particulièrement présent dans l’actualité. Mardi, dans le cadre de la cérémonie des assermentations de PNV, le municipal Christian Weiler s’est dit satisfait de la tendance observée. «On arrive à atteindre nos objectifs grâce à un programme de formation ambitieux, explique l’élu PLR. Aujourd’hui, nous formons cinq à six policiers par année contre un ou deux les années précédentes. Il manquait entre douze et quatorze EPT (équivalents plein temps) lorsque j’ai commencé. Aujourd’hui nous avons réussi à atteindre l’équilibre.» On aurait pu imaginer que la police en général rencontre peut-être des difficultés de recrutement, cela ne semble pas être le cas de PNV. Il s’agit peut-être là d’un signe qu’une partie de la jeunesse actuelle continue de porter et d’incarner certaines valeurs au travers de leur engagement au service de la population, et ceci en uniforme. «La PNV est attractive car elle propose plusieurs secteurs d’activité et reste une des seules polices à offrir aujourd’hui la possibilité de travailler à temps partiel», ajoute Christian Weiler qui se réjouit par la même occasion de voir que 40% des postulations sont féminines.

Il n’y a pas que le deal de rue

Les défis actuels liés à la sécurité de la population sont multiples. Si la lutte contre le trafic de rue reste la partie la plus visible, particulièrement à Yverdon-les -Bains, elle n’est pas celle qui demande le plus de ressources. «D’autres phénomènes nous inquiètent bien plus, enchaîne Christian Weiler. La problématique des violences conjugales reste très conséquente. Tous les problèmes liés à l’alcoolisme continuent de se développer, les cambriolages dans la région sont également en constante augmentation tout comme les délits mineurs.»

De plus, les statistiques montrent que les appels de détresse se multiplient, que ce soit à l’échelle locale ou cantonale. «Dans le canton, on a assisté à une augmentation de 45% du nombre d’appels à Police secours. Et les problématiques autour du trafic de rue ne représentent largement pas la majorité de ces appels», conclut l’élu yverdonnois.