Logo

Elu champion vaudois des pâtissiers

4 novembre 2014

Le Grandsonnois Christophe Ackermann a décroché le titre de champion cantonal lors d’un concours organisé, le week-end dernier, au Salon suisse des goûts et terroirs de Bulle.

C’est, entre autres, grâce à ses «Ganamels», des barres chocolatées revisitées avec des produits du terroir, que Christophe Ackermann a décroché le titre cantonal, le week-end dernier, lors du Swiss Bakery Trophy. © Michel Duperrex

C’est, entre autres, grâce à ses «Ganamels», des barres chocolatées revisitées avec des produits du terroir, que Christophe Ackermann a décroché le titre cantonal, le week-end dernier, lors du Swiss Bakery Trophy.

Une barre chocolatée revisitée, une verrine de tiramisu à base de compote d’abricot, un pain à la moutarde à l’ancienne, un praliné «pensée d’hiver» mêlant gelée de pomme et épices de Noël. Voici une partie des produits que Christophe Ackermann a présentés, le weekend dernier, au 6e Swiss Bakery Trophy. Organisé dans le cadre du Salon suisse des goûts et terroirs de Bulle, le concours réunit, tous les deux ans, les meilleurs boulangers, pâtissiers et confiseurs du pays.

Un concours qui a souri au boulanger-pâtissier des Tuileries-de-Grandson, qui y a décroché le titre de champion vaudois, un canton représenté par une vingtaine de concurrents. Un succès qui résonne comme une confirmation pour celui qui avait décroché, à Bulle, en 2010, le prix suisse du meilleur produit de pâtisserie avec une verrine passion-framboise.

«Un patron jeune et dynamique»

L'oeuvre du boulanger-pâtissier des Tuileries. DR

L’oeuvre du boulanger-pâtissier des Tuileries.

«Ce prix cantonal compte davantage à mes yeux, note Christophe Ackermann, car il ne récompense pas l’excellence d’une seule pièce, mais la régularité et le travail de toute une équipe, étant calculé sur cinq produits.» A noter que le jury était composé de six membres: trois professionnels, deux consommateurs et un apprenti.

Ce prix attribué au boulanger nord-vaudois ravit Nicolas Taillens, le responsable du concours: «Il prime un patron jeune et dynamique, qui oeuvre beaucoup pour la formation et qui fait souffler un vent frais sur notre métier.»