Encore une fois annulée, la Mara cherche à se réinventer pour s’accorder un avenir
27 février 2025 | M. G.Edition N°3901
Le manque de neige aux Rasses a eu raison de l’épreuve prévue ce week-end.
Pour la cinquième fois en six ans, les organisateurs de la Mara ont été contraints de prendre la décision d’annuler la célèbre course de ski de fond du Balcon du Jura. L’enneigement est «insuffisant pour assurer un parcours digne de ce nom pour une course populaire». Inévitablement, l’épreuve se trouve en péril. «C’est évident, compte tenu des chiffres, et même si avant, on a pu compter dix éditions consécutives», regrette Michel Roulet.
Une telle série d’annulations ne s’était encore jamais produite dans l’histoire de l’événement. Le président du Marathon des Rasses ne cache pas que cela ronge le moral des troupes.
Les organisateurs n’ont toutefois pas encore totalement rendu les armes. Ils explorent ainsi des alternatives pour conserver une manifestation. Il est par exemple envisagé de mettre sur pied une Mara à une date modulable, l’hiver prochain, en fonction des conditions d’enneigement. Une sorte de randonnée festive, sans chronométrage et confirmée quelques jours avant, ce qui permettrait de composer au mieux avec les conditions, qui offrirait la possibilité de faire perdurer «une manifestation qui fait partie du patrimoine du Balcon du Jura». Une manière de lui octroyer encore un avenir, sachant qu’il est tout à fait envisageable que les trois prochains hivers soient meilleurs pour la pratique du ski de fond, ou tout le contraire. Mais ça, personne ne peut le prédire.
Cette année, le comité a décidé de rembourser la finance d’inscription à hauteur de 100%.
En ce moment, les pistes de ski de fond sont fermées, mais il reste encore possible de mettre les lattes sur quelques tronçons qui ne sont pas retracés.