Energie renouvelable «en Chamard»
28 octobre 2013L’entreprise Herren Frères et Cie a procédé à la pose de panneaux photovoltaïques «en Chamard» sur le toit du bâtiment occupé, notamment, par Boissons Center.
Au total, 1036 panneaux photovoltaïques ont été posés sur le toit d’un bâtiment à usage commercial «en Chamard», à Montagny-près- Yverdon, notamment occupé par les magasins Boissons Center et Lapeyre soit une surface de 1682 mètres carrés. Le prix des travaux est estimé à 600 000 francs. Daniel Herren, responsable, notamment, de la branche solaire de l’entreprise Herren Frères et Cie, et François Grin, qui s’est occupé du montage, ont procédé à ces travaux afin d’obtenir une énergie renouvelable, précieuse de nos jours.
Daniel Herren précise que son entreprise est au bout de la chaîne du marché du solaire. Pour ce projet, la société a travaillé en partenariat avec une autre entreprise générale. Il explique que les panneaux photovoltaïques utilisés «en Chamard» proviennent d’autres pays. «Ces panneaux viennent de Chine et d’autres pièces de Belgique. En Suisse, il n’y a pas autant de technique que dans les autres pays, à ce niveau, mais on rattrape gentiment.»
Il faisait également un bilan du marché des énergies renouvelables : «J’ai fait le test sur ma propre habitation afin de savoir si ça vaut la peine d’investir dans des panneaux ou pas. Il faut, en effet, pas mal d’années avant d’amortir le coût», explique Daniel Herren. Entre huit et dix ans sont nécessaires pour amortir les centrales d’après lui. Malgré tout, il affirme qu’il y a de grandes possibilités dans ce domaine, notamment «en Chamard». L’énergie utilisée par les grands magasins présents sur le site, qui consomment de l’électricité à haute dose six jours sur sept, représente un bon potentiel.
L’entreprise Herren a commencé à développer sa branche d’énergie solaire il y a deux ans lors de la pose de panneaux photovoltaïques sur le site d’Y-Parc. Daniel Herren avait, cependant, réalisé une première étude en 2006, mais a préféré attendre que les prix du marché baissent. Le prochain but de Daniel Herren est d’utiliser la façade des bâtiments pour produire de l’énergie solaire.