Logo

Tout feu tout flamme pour la Saint-Sylvestre

3 janvier 2018
Edition N°2155

Yverdon-les-Bains – Du théâtre, de la musique, de la danse, de la pyrotechnie : tous les éléments étaient réunis, dimanche dernier, pour faire vivre un Réveillon inoubliable aux Yverdonnois.

Le spectacle, présenté sur l’esplanade du temple par la compagnie Lumen, a enchanté le public. De même que la séquence pyrotechnique. Au point de faire oublier certains feux d’artifice du passé, qu’on ne voyait que très partiellement depuis le cœur de la ville. ©Michel Duperrex

Le spectacle, présenté sur l’esplanade du temple par la compagnie Lumen, a enchanté le public. De même que la séquence pyrotechnique. Au point de faire oublier certains feux d’artifice du passé, qu’on ne voyait que très partiellement depuis le cœur de la ville.

Alors que la tempête Carmen commençait à balayer l’ouest de l’Europe, les Yverdonnois et leurs hôtes ont bénéficié d’un moment de répit pour fêter l’entrée dans la nouvelle année avec entrain.

Pendant ce temps, au Théâtre Benno Besson, le Cercle Littéraire jouait, pour la première fois, son incroyable pièce baptisée «Silence en coulisses». ©Michel Duperrex

Pendant ce temps, au Théâtre Benno Besson, le Cercle Littéraire jouait, pour la première fois, son incroyable pièce baptisée «Silence en coulisses».

En effet, le Temple d’Yverdon-les-Bains a, une fois encore, fait le plein à l’occasion du concert de la Saint-Sylvestre -le 26e du nom-, donné par l’ensemble Tiffany. Les musiques, de tous les genres, placées sous une thématique et un jeu festifs, ont enchanté l’assistance.

Avant que les musiciens n’offrent un magnifique concert, Claude-Anne Jaquier, présidente de l’association Ma Non Troppo, organisatrice de la manifestation, a salué l’engagement des partenaires, de la Ville à la Loterie Romande, en passant par les entreprises locales, qui ont parrainé les partitions. Elle a également rendu hommage à Catherine et Friedemann Sarnau, moteurs de l’ensemble Tiffany depuis le lancement de ce rendez-vous festif.

 

Culture et cuisine

 

Sur la place Pestalozzi, DJ Romain a mis une ambiance de folie. Et le public a dansé jusqu’à une heure du matin sous la tente. ©Michel Duperrex

Sur la place Pestalozzi, DJ Romain a mis une ambiance de folie. Et le public a dansé jusqu’à une heure du matin sous la tente.

A la sortie du temple, bon nombre d’assistants se sont arrêtés un instant pour partager un verre de vin chaud -préparé par Gilles Boss et son équipe- avant de rejoindre la table pour partager les plaisirs culinaires. D’autres ont immédiatement rallié le Théâtre Benno Besson pour assister à la représentation de «Silence en coulisses», par la troupe du Cercle Littéraire d’Yverdon-les-Bains.

A propos de vin chaud, la présidente de Ma Non Troppo a lancé un appel aux volontaires pour le 31 décembre prochain…

 

Une belle ambiance

 

Le vice-syndic Marc-André Burkhard a prononcé un bref discours, afin de souhaiter la bonne année à tous. ©Michel Duperrex

Le vice-syndic Marc-André Burkhard a prononcé un bref discours, afin de souhaiter la bonne année à tous.

Le temps pluvio-venteux de la deuxième partie de la soirée à accordé une trêve bienvenue à tous ceux -de nombreuses familles se sont déplacées- qui ont rallié la place Pestalozzi pour partager le saut de l’an.

Le spectacle, présenté sur l’esplanade du temple par la compagnie Lumen, a enchanté le public. De même que la séquence pyrotechnique. Au point de faire oublier certains feux d’artifice du passé, qu’on ne voyait que très partiellement depuis le cœur de la ville. Sur le coup de minuit, les bouchons ont sauté et le nombreux public qui se trouvait, à ce moment- là, sur la place a échangé les vœux, avant de s’ébattre aux rythmes de DJ Romain, puis d’aller poursuivre la fête à la maison ou dans les salles ouvertes jusqu’au bout de la nuit.

 

Le traditionnel concert de la Saint-Sylvestre de l’ensemble Tiffany a rempli le temple. La virtuosité sans égale des quinze musiciens a permis aux Yverdonnois d’entrer, en douceur et en musique, dans la nouvelle année. ©Michel Duperrex

Le traditionnel concert de la Saint-Sylvestre de l’ensemble Tiffany a rempli le temple. La virtuosité sans égale des quinze musiciens a permis aux Yverdonnois d’entrer, en douceur et en musique, dans la nouvelle année.

Le décompte des douze coups de minuit a été précédé d’une intervention du vice-syndic Marc- André Burkhard qui, entre bilan et espoirs, a apporté les voeux de la Municipalité d’Yverdon-les-Bains à la population. Car 2018 va être marquée par le lancement de grands chantiers, de la route de contournement à la place d’Armes, qui vont influencer durablement la vie des habitants et des hôtes de la deuxième ville du canton qui, faut-il le rappeler, est aussi un centre régional de première importance.

 

L’opération Nez Rouge a battu tous les records

 

Organisée pour la 28e fois, l’opération Nez Rouge a battu tous les records. A l’heure de dresser le bilan national, le premier jour de l’an, le comité suisse a relevé que 16 000 transports (+6%) ont permis de reconduire 34 000 personnes (+7%) à destination, alors qu’à certains moments les conditions hivernales pouvaient compromettre la sécurité plus que de coutume. Ce succès, dans le domaine de la prévention, s’est accompagné de celui obtenu au nombre des bénévoles engagés, soit 10 000 personnes (+8%) pour l’opération 2017. Depuis la création de l’Opération Nez Rouge, pas moins de 149 000 bénévoles ont contribué à améliorer la sécurité sur les routes en période de fêtes.

Lors du Réveillon de la Saint- Sylvestre, 1600 bénévoles ont sillonné les routes suisses, effectuant quelque 3500 transports durant cette seule nuit, ce qui a permis de ramener 8600 personnes à bon port. La nuit du saut de l’an représente le 21% des transports de l’année, mobilise le 15% des bénévoles et conduit à destination le 25% des personnes transportées durant l’année.

Enregistrer