Fhobi va faire trembler l’Europe
14 janvier 2013Après plusieurs mois de gestation, de doutes, mais également beaucoup de travail, le groupe qui répète à Yverdon-les-Bains a rendez-vous avec son destin.
L’année 2013 est à peine entamée qu’elle s’annonce d’ores et déjà comme un très bon cru pour le groupe Fhobi — Feos Hijos O Buenos Immortales que l’on peut traduire par mauvais fils ou bons immortels — formé de Fabian Rocha Rocha au chant, Marc Chautems à la guitare, Guido Fregonara à la basse et Ramon Plaza à la batterie.
Une formation sud-américaine créée par Fabian Rocha Rocha, en 2003, dont l’ambition, après avoir collaboré avec d’autres groupes, était alors «de faire quelque chose qui me ressemble vraiment».
Le résultat sera ce concept qui consiste à mélanger des rythmes latinos et le metal pour arriver à «un style unique» que l’on peut décrire comme du «latino-groove-métal», ainsi que l’explique le batteur de Fhobi, Ramon Plaza.
Une immense passion
Un style qu’il n’a pourtant pas toujours été facile de faire accepter, si bien qu’en 2011 le groupe se pose de nombreuses questions quant à son avenir. Mais la formation décidera finalement de se donner encore une année avant de prendre une décision définitive. Et bien lui en prit, puisqu’à force de travail, de concours et de concerts, «poussés par une immense passion pour la musique», en 2012, Fhobi se fait repérer par un agent parisien et trouve un financement. De quoi aller de l’avant. Et de quelle manière! Puisque, à partir du 17 janvier et jusqu’au 10 février, la formation, qui répète à Yverdon-les-Bains, sera en tournée dans toute l’Europe comme groupe «support» de Vader, l’un des piliers de la scène death metal du continent depuis près de 20 ans.
Un «back to the black tour 2013» qui conduira Fhobi sur les scènes, entre autres, d’Allemagne, de Hollande, d’Angleterre de Belgique et de France. Sans oublier la Suisse où le groupe se produira, le 1er février, aux Docks à Lausanne. De quoi les mettre dans le rythme de l’année à venir où l’enregistrement d’un album produit par Mikey Doling, le tournage d’un clip et deux tournées — une aux États-Unis et au Canada et l’autre en Amérique latine — sont prévus.
À suivre sur la toile
Durant tout le «Back to the black tour 2013», les membres de Fhobi publieront des albums photos de leurs différents concerts et de leurs peripéties européennes sur le site:
www.fhobi.com ainsi que sur www.facebook.com/fhobi