Yverdon-les-Bains – La canicule a largement contribué au succès de la grande fête estivale. Le public s’y est précipité.

Le public est venu en masse assister aux diverses démonstrations, notamment celle de l’intervention des plongeurs de la Gendarmerie pour libérer les occupants d’une voiture immergée.
«On a de la peine à faire descendre la fête !» Hier en fin d’après-midi, au moment de mettre un terme à la manifestation, Pierrette Roulet-Grin, présidente du comité d’organisation de la 6e édition de la Fête Eau-Lac, exprimait une forme de «dépit de satisfaction». En effet, ces festivités ont suscité un grand engouement populaire.
Du soleil, beaucoup de chaleur, et de l’eau. Il n’en fallait pas plus pour faire de la Fête Eau-Lac un rassemblement populaire à succès Et si, officiellement, les festivités ne démarraient que le samedi en début d’après-midi, le public a été très nombreux à se déplacer dès la fin de la matinée sur les deux rives de la Thièle.
Face à cette vague inattendue, les organisateurs, et surtout les animateurs des stands, se sont tout simplement adaptés. Les pêcheurs de L’Ecaille ont ainsi servi de nombreuses assiettes de produits du lac pour le repas de midi, soit plus de quarante kilos de poisson, ce qui les a contraints à se réapprovisionner rapidement.
Nicolas Oberson n’a pas obtenu moins de succès avec ses bondelles fumées sur les lieux. Ce n’est pas tous les jours, en effet, qu’on peut déguster du poisson frais du lac, préparé à la minute.
Les conditions climatiques ont bien évidemment contribué à une forte fréquentation des buvettes et stands de dégustation, mais le public est d’abord venu pour profiter d’un peu de fraîcheur au terme d’une semaine de températures extrêmes pour nos contrées.
Du spectacle
Le spectacle était clairement dans l’eau, avec les chiens de sauvetage, les plongeurs et scaphandriers, ainsi qu’une démonstration -c’était une première- de sauvetage des occupants d’une voiture immergée à la hauteur de la grue de la Matelote.
Comment dois-je réagir si je tombe dans l’eau avec ma voiture ? Cette question, les gendarmes du lac l’ont entendue à plusieurs reprises, car quitter un véhicule immergé n’est pas une mince affaire. Cela dit, il s’est tout de même trouvé des volontaires pour tenir le rôle de passager !
Les ateliers et présentations ont également suscité beaucoup d’intérêt. Il n’est pas fréquent de pouvoir échanger, par exemple, avec le concepteur d’un canoë en béton, une embarcation tout à fait fiable, sauf dans l’esprit du commun des mortels.
Les enfants ont bien entendu été subjugués par les démonstrations de modélisme et, plus encore, par la construction de radeaux. Qui n’a pas rêvé de se lancer vers le grand large !
Les navettes en calèche sur les deux rives de la Thièle, et celles assurant le passage entre les deux rives, ont été très fréquentées elles aussi.
Alors pas le moindre incident ? «Il y a toujours des petites choses à améliorer», relève la présidente du comité d’organisation. Certes, la nouvelle vedette de la Gendarmerie du lac n’a pas pu faire la parade, mais elle défilera le jour de son inauguration officielle.
Deux délégations
La fête yverdonnoise suscite de l’intérêt bien au-delà du Nord vaudois. Les organisateurs ont ainsi accueilli une délégation emmenée par Jean-Pierre Fischere, président de l’Agglomération du Grand Dole. La capitale du Département français du Jura aimerait associer la manifestation yverdonnoise à celle, également dédiée à l’eau, de la ville chère à Dominique Voynet.
Les cinq sociétés en charge de l’animation de la Commune libre d’Ouchy ont également rendu visite à la manifestation yverdonnoise. Les Lausannois rêvent aussi de mettre sur pied une grande fête populaire centrée sur l’eau.
Enfin une équipe de TF1 a tourné des images pour une série dédiée aux bateaux à vapeur.