Grogne au Camping Yverdon Plage
5 août 2014Des résidents du camping situé au bord du lac, dans la Cité thermale, se plaignent de voir leur tranquillité malmenée par le passage de noctambules. Un pétard artisanal a été retrouvé dans une poussette le lendemain de la Fête nationale.
Le sang de Charly Fallet, usager depuis plus de 36 ans du Camping des Iris, rebaptisé Camping Yverdon Plage, n’a fait qu’un tour samedi dernier. «Ma fille a passé la semaine dans ma caravane avec mes deux petites filles. Après la Fête nationale, elle a retrouvé un pétard dans la poussette laissée à côté de celle-ci. Je suis allé voir la police. Elle m’a dit qu’il s’agissait d’un pétard fabriqué de façon artisanale, qui aurait pu prendre feu», raconte-t-il, incrédule. Cette mauvaise blague, heureusement sans conséquence sur sa descendance, l’a incité à pousser un coup de gueule pour dénoncer une situation devenue préoccupante à ses yeux.
«C’est la première fois que je vois un chenit pareil. Il y a trop peu de surveillance. N’importe qui peut rentrer dans le camping. Nous sommes réveillés au milieu de la nuit, spécialement le weekend. Les gens passent par-dessus le portail. Cela fait deux mois que je ne dors pas une nuit entière. Je m’exprime en tant que porte- parole des personnes proches du chemin traversant le camping», s’offusque-t-il.
D’autres résidents de longue date sont là pour appuyer ses propos. «Tout ce que nous voulons, c’est être au calme. On paie assez cher pour cela», estime l’un d’eux. Selon lui, le fait d’avoir enlevé la haie jouxtant la traversée piétonne a contribué à dégrader la situation. Pour la gérante du camping Margot Montaldo, il n’y a pas plus de soucis que l’année passée. «Au contraire, il y a, à mon avis, moins de problèmes de sécurité car les gens font moins la fête à la plage à cause de la météo », précise-t-elle.
S’agissant des festivités du 1er août, elle relève qu’un risque existe malheureusement à chaque endroit où des pétards sont lancés. Elle rappelle, de surcroît, qu’un agent de sécurité est chargé de préserver la tranquillité du camping durant toute la haute saison et les week-ends, le reste de la période d’ouverture. «Les portails du camping sont fermés à 22h et rouvrent à 7h», ajoute-t-elle.
Ouverture reportée L’ouverture de la passerelle sur le Buron, prévue initialement fin juin, a été reportée au mois de septembre «en raison de la modification du projet», signale la Ville d’Yverdon-les-Bains. «Le chemin qui traverse le camping sera alors fermé au public. L’an prochain au 1er août, les Yverdonnois devront passer par l’accès du bord du lac», commente Margot Montaldo, la gérante du Camping Yverdon Plage.