Logo

«Happy end» pour l’Entraide familiale

10 novembre 2015

Yverdon-les-Bains – Après deux ans de recherches, la section yverdonnoise a, finalement, trouvé un nouveau local pour son magasin de seconde main.

L’association s’installera au mois de fevrier dans ses nouveaux locaux. © Michel Duperrex

L’association s’installera au mois de fevrier dans ses nouveaux locaux.

Depuis deux ans, l’Entraide familiale d’Yverdon-les-Bains désespère de parvenir à trouver un nouveau local pour son magasin de seconde main. Mais après de nombreux faux espoirs, les membres de la section ont finalement trouvé une solution pour survivre à la fin de leur bail de la rue des Pêcheurs, agendé pour 2017.

«Il y a un happy end à l’Entraide familiale», lance avec joie la présidente, Christine Cornamusaz. Le bail est signé. Le magasin déménagera au mois de février prochain à l’avenue des Sports 48, dans les anciens locaux de Landi. «Nous en sommes très satisfaits, précise la présidente. Tout est sur un étage, ce qui est bien plus agréable, nous disposons d’une meilleure visibilité et d’un espace plus grand.»

Les choses étaient pourtant loin d’être gagnées. Pour la petite histoire, l’Entraide familiale avait reçu un refus du propriétaire de ce local, il y a deux ans, dû à ses horaires tardifs. «Nous avons refait une demande de location, en précisant bien nos objectifs et les propriétaires ont revu les choses.»

C’est donc avec une année d’avance que l’association emménagera dans 537m2. «Nous ajouterons un espace de bureau sous la forme de deux conteneurs dans la cour, à l’arrière du bâtiment», précise Christine Cornamusaz. Quant au fonctionnement du magasin de seconde main, il ne changera pas. «Il y aura, peut-être, un peu plus de meubles et de vêtements, et ils seront mieux mis en valeur», note la présidente.

Seul bémol: le loyer. Il est un tiers plus cher que l’actuel. «Nous ne pourrons malheureusement plus distribuer des dons à des associations de la région. Mais avant de prendre la décision, nous nous sommes demandé ce que la population attendait de nous. Et notre raison d’être est bien de pouvoir continuer à offrir des produits bon marché.» Sans compter que le magasin se situe dans la zone du futur quartier Gare-Lac. «Le bail est garanti pour les dix prochaines années, mais l’Entraide familiale vivra sûrement un nouveau déménagement d’ici vingt ans.»