Il n’a fallu que 26 secondes à Delémont pour prendre les devants
15 avril 2013Football – 1re ligue promotion – Yverdon Sport n’a jamais vraiment pu réagir après une entrée en matière catastrophique. Le deuxième but est tombé à la 16e minute. La situation s’aggrave à six matches du terme de la saison.
Il faut toujours y croire, a-t-on coutume de dire, mais la situation apparaît vraiment diffile aujourd’hui pour Yverdon Sport, à six journées de la fin du championnat, suite à sa nouvelle défaite samedi contre les Sports-Réunis de Delémont. Qui n’en demandaient sans doute pas tant, puisqu’ils ne leur a fallu que 26 secondes pour ouvrir la marque, sur une jolie balle en profondeur de Dieye vers Soltani, qui a parfaitement lobé Da Silva.
Un record cette saison en 1re ligue promotion et, surtout, un but qui a fait mal à des Yverdonnois complètement décontenancés et incapables de réagir. C’est tout à fait dans le cours du jeu que les Jurassiens ont ainsi marqué le deuxième (16e), un superbe but de Randaxhe, bien servi par un Soltani particulièrement efficace. A 0-2, YS s’est lancé à corps perdu en attaque, Hasanovic, Gudit et Benhaddouche montrant de bonnes dispositions, mais la construction étant beaucoup trop décousue pour espérer inquiéter une défense adverse bien organisée. Après une percée et un tir puissant dans le cadre, le troisième nommé a failli réduire la marque dans ce qui a constitué la plus belle action d’Yverdon Sport lors de cette rencontre. Car si l’équipe n’a pas manqué de volonté, elle n’est jamais parvenue à se montrer dangereuse et à se créér une véritable occasion.
Des joueurs fatigués
Avec ses matches à répétition depuis la reprise, la jeune phalange yverdonnoise est apparue fatiguée, comme on a pu le constater à la fin de la première mi-temps. Où, après une période de dix minutes où ils avaient pris l’ascendant sur les visiteurs, les Yverdonnois sont vite retombés dans leurs travers, avec des passes imprécises et un manque évident d’homogénéité.
Au début de la deuxième période, Delémont a de nouveau dominé les débats et ce diable de Soltani s’en est allé tripler la mise. Tout était donc dit dans ce match où les Jurassiens ont parfaitement géré leur avantage, tirant encore sur le poteau par Steinmann (86e), alors que Lefranc a définitivement assommé YS à la dernière minute. Comme pour faire écho au but de la première!
Yverdon Sport – SR Delémont 0-4 (0-2)
Buts: 1re Soltani 0-1; 16e Randaxhe 0-2; 61e Soltani 0-3; 90e Lefranc 0-4.
Yverdon: Da Silva; Ciavardini, Mayila, Rossé, Bovay, Chioda; Hasanovic (61e Oyono), Gudit (83e Kastrati), Gasic (42e Zardetto); Ivanovic, Benhaddouche. Entraîneur: Benoît Pythoud.
Delémont: Weber; Kollar, Sirufo, Frund, Xhakqaj; Saarelma (67e Stadelmann), Budimir, Steinmann; Randaxhe (58e Choulat), Soltani (72e Lefranc), Dieye. Entraîneur: Vincent Ducommun.
Notes: Stade Municipal, 310 spectateurs. Arbitrage d’Alessandro Dudic, qui avertit Kastrati (83e, jeu dur), qui venait d’entrer! YS sans Motrov et Vialatte (blessés), ni Rochat (suspendu).
«Faut quand même y croire»
A la fin de la rencontre, Mehdi Benhaddouche soulignait que l’équipe avait vraiment mal entamé cette rencontre: «Je suis déçu, mais il nous reste encore six matches pour remonter la pente, et il faut quand même y croire, rien n’est impossible.» De son côté, l’entraîneur Benoît Pythoud était abattu. D’abord par la lourdeur de la défaite et le fait que le bon travail effectué à l’entraînement ne porte pas ses fruits: «On se bat, on cherche à s’en sortir, mais ça ne vient pas. On n’a pas été assez réactifs et c’est dur avec notre contingent trop court. Mais on veut quand même garder l’espoir.»