Logo

Ils mettent la main à la pâte pour la Fête des rois

7 janvier 2015

Le boulanger Rocco Sorge a ouvert les portes de son laboratoire d’Yverdon, où environ 550 galettes ont été fabriquées à l’occasion de l’Epiphanie.

Omar Cano, Amandine Vallélian et Rocco Sorge ont fabriqué des galettes des Rois géantes pour l’événement organisé par la Ville d’Yverdon-les-Bains. © Nadine Jacquet

Omar Cano, Amandine Vallélian et Rocco Sorge ont fabriqué des galettes des Rois géantes pour l’événement organisé par la Ville d’Yverdon-les-Bains.

La galette des rois rythme les débuts d’année de Rocco Sorge depuis le commencement de son activité de boulanger, voilà 23 ans. Chez lui comme chez la plupart de ses collègues, ce gâteau monarque de l’Epiphanie se décline en deux versions: celle à base de pâte levée et son homologue, réalisée avec de la pâte feuilletée. «Celle-ci est venue beaucoup plus tard de France. J’en produit aussi car les gens l’apprécient», déclare Rocco Sorge, en précisant qu’il utilise 50% d’amandes, 50% de sucre et 20% de crème vanille dans la fabrication de cette dernière.

Avant qu’il ne compose avec ses employés des galettes de six, huit ou dix boules à partir de la pâte pétrie plus tôt le matin, l’artisan yverdonnois évoque son attachement à la tradition en ce qui concerne ce produit de boulangerie. Pour lui, pas question de se lancer, comme certains autres artisans, dans des créations originales. La référence, qu’il suit à la lettre, c’est la recette Richemont, «riche, avec beaucoup de beurre», du nom de l’école professionnelle de boulangerie ayant élaboré, au début des années 50, ce standard en pâte levée, contribuant à l’essor de cette spécialité reine des étals des artisans.

550 galettes

Rocco Sorge s’en tient, chaque année, à la recette de l’école Richemont. © Nadine Jacquet

Rocco Sorge s’en tient, chaque année, à la recette de l’école Richemont.

Rocco Sorge ne cache pas son scepticisme devant l’évolution liée à cette tradition culinaire. «Je trouve dommage que l’on puisse trouver des galettes depuis quinze jours déjà», déclare-t-il. Chez lui, les deux variantes confondues, environ 550 de ces gateaux ont été confectionnés cette année. La dernière partie de la production sera mise en vente aujourd’hui.

La plupart des galettes contiennent des personnages de la crèche en porcelaine, mais une fève à l’effigie d’Hello Kitty a été dissimulée dans une poignée d’entre elles, pour les plus chanceuses des jeunes reines d’un jour.