Logo

«J’aimerais rendre cette saison inoubliable»

10 avril 2025 | Textes: Manuel Gremion | Photo: Champi-A
Edition N°La Région Hebdo No 6

YS Féminin démarre les barrages samedi, sur le terrain de Rapperswil (17h). Les joueuses d’Arnaud Vialatte (photo) ont toutes les cartes en main pour aller chercher une nouvelle promotion. Une grosse bataille est attendue.

Championne de LNB sans discussion, l’équipe d’YS Féminin s’attaque à une nouvelle étape de son parcours qui doit la mener à un retour dans l’élite. Le tour de promotion-relégation et ses six matches promettent de sacrés moments d’émotions, dès samedi à Rapperswil.

Ilona Guede et ses coéquipières ont parfaitement négocié le final de la saison régulière, au cours d’un mois de mars très chargé. Les Yverdonnoises ont immédiatement assis leur domination sur la deuxième division, validant en trois matches sur cinq leur place de barragistes. La suite logique d’un excellent exercice dans son ensemble. «On a prouvé mériter notre place que ce soit sur le plan du jeu, de l’attitude et des buts inscrits», apprécie Arnaud Vialatte.

Hyperinvesti, l’entraîneur des féminines souligne l’importance du camp effectué au Portugal en février, qui a permis de souder encore plus le groupe et a donné une impulsion positive pour réussir pareil parcours. «On me dit souvent que j’ai les joueuses pour y arriver, mais je dirais plutôt qu’on a construit tout cela: la cohésion, les principes», estime le technicien, à la tête de l’équipe pour la deuxième saison consécutive.

Les performances et la dynamique des Nord-Vaudoises jusqu’ici, et notamment leurs victoires contre Rapperswil et Thoune en Coupe de Suisse à l’automne, deux adversaires de Women’s Super League qu’elles retrouvent durant ce tour de promotion-relégation, ont, aux yeux des observateurs, participé au fait de conférer l’étiquette de favori à Yverdon. Arnaud Vialatte n’est pas de cet avis: «Tout repart à zéro, il n’y a pas de favori. Ce sera difficile contre chaque adversaire. Oui, si on aborde les rencontres en suivant notre plan, on aura nos chances de monter, mais je ne nous vois pas déjà tout en haut.»

Les précédentes confrontations en Coupe avec les équipes d’AWSL ont permis à YSF de se situer, au même titre que le match à Zurich en demi-finales. Yverdon sait qu’il a les moyens de bousculer les clubs de première division. «Pour cela, il va falloir être capables de se transcender, d’aller chercher cette force supplémentaire dans les tripes. Je me réjouis d’aller à la bagarre, lance le coach. Je crois en ce groupe, et j’aimerais rendre cette saison inoubliable. Autant pour celles qui la vivent de l’intérieur que pour toutes les personnes qui viennent nous voir.»

L’aventure va commencer samedi, sur le terrain de Rapperswil, une équipe de combattantes, forte dans les duels, avec un jeu très direct. Yverdon se trouvera ainsi immédiatement dans le vif du sujet.