Logo

«Je fonctionne plutôt bien seul»

6 juillet 2018
Edition N°2283

Jérôme Chapuis a choisi de rouler sans entraîneur cette saison. A 28 ans, le Chanvannais estime que c’est ainsi qu’il se sent le mieux.

Les Championnats du monde étant prévus au mois de novembre, en Chine, la saison internationale de VTT trial commence un peu plus tard que d’habitude. Pour l’heure, les meilleurs trialistes suisses ont parfait leur préparation sur le circuit national et attendent d’en découdre ce week-end en Autriche, pour le coup d’envoi de la Coupe du monde. Parmi eux, Jérôme Chapuis. A 28 ans, le Chanvannais fait partie des anciens du milieu. Une expérience qu’il compte bien mettre à son service cette année, après avoir été freiné par une surcharge d’entraînement la saison dernière.

Cette fois, après avoir consulté ses proches et ceux qui le connaissent le mieux, le Nord-Vaudois a décidé de retravailler seul, sans entraîneur, en tâchant de s’inspirer de ce qui lui a convenu de ses expériences passées. «Avec le temps, j’ai plus de recul, ce qui me permet de mieux cibler ce dont j’ai besoin tout au long de l’année. Et j’ai toujours plutôt bien fonctionné seul», signale-t-il, persuadé que sa progression est constante, même s’il doit échafauder son programme lui-même: «Je le mesure sur mon terrain d’entraînement devant chez moi, mais les autres s’améliorent aussi. Quoiqu’il en soit, je ferai le bilan de l’expérience en fin d’année.»

S’il s’entraîne souvent seul, Jérôme Chapuis n’oublie pas de beaucoup bouger, avec son véhicule aménagé, afin de stimuler son corps et son mental. Cette année encore, il s’est beaucoup préparé au sud, en France et dans la région de Barcelone, avec d’autres trialistes du circuit mondial. Des adversaires en compétition qui sont devenus des amis avec le temps. «Si je me retrouve tout seul à Champvent, ce n’est pas la même dynamique que lorsqu’on est plusieurs, quand on recherche l’effet de groupe. Les deux sessions passées en Catalogne m’ont donné beaucoup d’énergie.»

Ce week-end, en Coupe du monde à Vöcklabruck, l’équilibriste essaiera de se hisser dans le top 15 de la compétition en 20 pouces. Pour cela, il devra déjà sortir des groupes de qualification, en espérant un tirage pas trop défavorable. C’est que ses performances à l’international seront déterminantes pour participer aux Européens, dans deux semaines à Moudon (voir encadré consacré), et aux Mondiaux en fin de saison. Et Jérôme Chapuis est d’autant plus déterminé qu’il a une revanche à prendre après des Championnats de Suisse manqués, lors desquels, un peu malade et sans jus, il a dû se contenter d’une médaille en chocolat loin de ses standards.

Les prochaines semaines seront chargées avec, également, un passage à Londres dans huit jours, pour un autre événement d’ampleur.

L’Europe du trial les yeux rivés sur Moudon

Le gotha continental du VTT trial – soit, à peu de chose près, carrément l’ensemble de la crème mondiale – a bientôt rendez-vous à Moudon. La commune vaudoise s’apprête à recevoir les Championnats d’Europe en 20 et 26 pouces. Les qualifications se dérouleront le vendredi 20 juillet et les finales le lendemain. Jérôme Chapuis devrait savoir s’il est sélectionné la semaine prochaine, après l’étape de Coupe du monde de Vöcklabruck.

Une manche de la Swiss Cup aura lieu le dimanche 22 juillet à Moudon.

Une escapade en Islande qui a été filmée

Jamais à cours d’idées lorsqu’il s’agit de mettre en valeur son sport, Jérôme Chapuis et le Team Ramdam, dont il est le fondateur, sont en train de préparer un petit film sur un voyage de deux semaines entrepris entre avril et mai en Islande. «On a fait le tour de l’île à la recherche de spots insolites où rouler et faire des images», glisse le Chanvannais qui, pour l’heure, n’en dévoilera pas plus. Si ce n’est qu’il s’agit du genre de projets dans lesquels il aimerait se lancer sérieusement une fois qu’il arrêtera la compétition.