La Région remet ses Briscars, pour lesquels le public a voté durant l’été, en cette fin d’année. On démarre avec celui qui a remporté le titre de meilleur réalisateur, le buteur en série de Vuarrens, Jérôme Walker.
Arrivé à Vuarrens en 2016, Jérôme Walker affole les statistiques depuis lors. L’ancien junior de Lutry, qui a passé toute sa carrière au sein du club lémanique avant de rejoindre le FC Nord-Gros-de-Vaud, a évolué jusqu’en 2e ligue. La saison dernière en 5e ligue, celle de la promotion de son équipe qui avait connu la culbute l’année précédente, l’attaquant de 37 ans a claqué 40 buts. Il a largement contribué au succès des siens et a bien mérité son Briscar.
Jérôme Walker, avez-vous toujours été attaquant?
Non, j’ai joué à tous les postes du couloir gauche, car je suis gaucher. Latéral, milieu et attaquant.
Et à quel moment êtes-vous devenu un buteur?
J’ai pas mal évolué devant en juniors, mais disons que ça a vraiment commencé quand je suis allé jouer avec la «trois» de Lutry. J’ai été aligné en attaque et j’ai pas mal marqué, alors on m’a laissé devant!
Comment êtes-vous arrivé à Vuarrens?
On a acheté une maison juste à côté du terrain de foot, et mon portail donne même directement devant. C’était un peu loin d’aller à Lutry, alors j’ai appelé ici. Je suis tombé sur un ancien entraîneur qui avait exercé à Lutry, il m’a dit de venir essayer avec la première équipe, et c’est comme ça que ça a démarré. A mes débuts avec le FC Nord-Gros-de-Vaud, j’ai plutôt joué comme numéro 8, car on avait déjà un attaquant, puis à l’intersaison, ils ont essayé de me mettre devant pendant les matches amicaux. J’ai pas mal scoré, du coup, je suis resté devant.
Vous avez marqué 40 buts la saison dernière, en 5e ligue. Est-ce votre record?
Je pense que oui! A Lutry, j’étais aussi arrivé autour de ce chiffre une saison en 5e ligue, peut-être à peine moins, je ne comptais pas vraiment. C’est le papa d’un de mes coéquipiers qui m’avait dit que j’approchais les 40.
Pied gauche, pied droit, de la tête?
A peu près tout, oui! Coups francs, corners directs, j’ai un peu tout fait la saison passée.
Ah oui, corner direct?
Oui, contre le Centre Portugais d’Yverdon II. On faisait 3-3, et à la 93e minute, on obtient un corner, je marque en le tirant, et le match termine là-dessus. C’était sympa!
Vous aviez déjà été nominé aux Briscars, sans remporter de statuette…
Oui, en 2018, je crois. J’avais aussi réalisé une bonne saison, en inscrivant 33 buts en 4e ligue. J’avais été nominé une première fois, mais comme cela ne faisait pas longtemps que je vivais là, je n’avais pas eu beaucoup de votes, et je n’avais alors pas trop essayé d’en récupérer, de demander à des gens.
Alors, cette fois, quelle était la stratégie pour remporter ce Briscar?
Ça a été ma femme, qui a fait pas mal de publicité! J’ai aussi contacté ma famille en Valais, et pas mal d’amis un peu partout, qui ont eux aussi partagé l’information.
Où allez-vous entreposer la statuette?
Je vais la poser juste à côté du Ballon d’Or reçu de footvaud.ch (ndlr: pour avoir été meilleur buteur de 5e ligue la saison passée). Il est dans mon salon, il a une belle place. J’aurai les deux ensemble, et ça fera une belle petite armoire de trophées.
Allez-vous encore continuer longtemps à jouer?
Tant que mes jambes me supportent et que je n’ai pas trop de douleurs, je suis motivé. Là, il y a pas mal de jeunes qui poussent, et je sens qu’il sera bientôt temps de laisser ma place. Mais tant que les joueurs veulent de moi, je continue.
Et vous tenez la forme malgré vos 37 ans.
Oui, mais je deviens vieux. Je sens que c’est de plus en plus difficile, mais j’arrive encore à courir, j’ai la chance d’avoir un physique qui me permet de tenir le rythme.
7
Le nombre de buts inscrits depuis l’été par Jérôme Walker: 6 en 4e ligue et 1 à l’étage inférieur, avec la «deux». «Ça ne fait pas une très belle statistique, estime-t-il. Les adversaires me connaissent un peu et sont mieux préparés. Mais j’aimerais arriver à une vingtaine à la fin du championnat, ce serait correct. J’ai fait pas mal de saisons à plus que ça. En général, je me fixe cet objectif, et si ça va au-delà, je suis content. Mais le plus important reste l’équipe.»
Briscar du meilleur réalisateur
Récompense le meilleur chasseur de buts
Résultats:
1. Jérôme Walker (Nord Gros-de-Vaud), 40 buts en 5L. 1188 votes (44%).
2. Joé Casella (Donneloye), 23 buts en 3L. 843 votes (31%).
3. Albino Bencivenga (Champvent), 20 buts en 2L. 683 votes (25%).