«J’espère avoir contribué à faire progresser les jeunes»
9 décembre 2021Edition N°3100
Football - La lutte a été âpre pour le titre de meilleur acteur de la saison 2020-2021. C’est finalement Dylan Martini (Yverdon Sport II) qui a remporté le Briscar du joueur le plus brillant.
Dylan Martini, qu’est-ce qui vous a convaincu de revenir dans votre club formateur, Yverdon Sport, pour la «deux», en 2020?
C’est le projet avec les jeunes et, surtout, le fait de rejoindre des copains, comme Eros Pitronaci, Esteban Rossé ou Florian Gudit, entre autres, avec qui j’ai beaucoup joué. On nous a réunis, en plus dans notre ville, pour faire monter cette deuxième équipe en 2e ligue inter. Sur le papier, c’était joli, mais il fallait encore le réaliser sur le terrain. On avait vraiment à cœur d’y parvenir.
Comment s’est passée la saison?
On avait une super équipe, on n’a d’ailleurs concédé qu’un nul en treize matches. J’ai pris beaucoup de plaisir, l’ambiance était top et les jeunes à l’écoute. Malgré la promotion, il reste un petit goût d’inachevé en raison de la longue coupure liée au Covid.
Et sur le plan personnel?
C’était pas mal non plus. J’ai inscrit cinq buts, fait des passes décisives. Je ne suis pas un grand buteur, mais c’était cool d’amener ma pierre à l’édifice. Surtout, j’ai eu un bon contact avec les jeunes, j’espère avoir contribué à les faire progresser.
Vous vous êtes retrouvé dans la peau d’un cadre. C’était quelque chose de nouveau pour vous?
Oui, mais cela ne m’a pas dérangé. Je ne suis pas quelqu’un qui prend beaucoup la parole, il y en a d’autres pour ça dans l’équipe, comme Esteban et Florian. Pour ma part, j’essaie de montrer la voie sur le terrain.
Cette deuxième équipe, mélange de joueurs de moins de 21 ans et d’anciens, elle fonctionne bien cette saison encore?
C’était un peu l’inconnu à la reprise, car il y a eu beaucoup de changements. Et, à Noël, on peut dire que la première partie a été pleinement réussie. Les résultats sont là, et l’objectif de faire progresser les jeunes et de les faire monter en première équipe est accompli. Ils ont envie d’apprendre, et j’ai envie de les accompagner, même si je n’ai pas la science infuse.
L’équipe est à la lutte pour l’ascension en 1re ligue. A titre personnel, vous auriez envie d’y rejouer?
Je ne me fixe pas de niveau. Je souhaite apporter mon expérience, peu importe la ligue. Ça me fait bizarre de le dire, mais je me rends compte de cela dans certaines situations durant les matches. Je ne pense pas que c’est en raison de mon âge (ndlr: 27 ans), mais plutôt parce que j’ai joué tant de matches à cet échelon. Mais le niveau de jeu n’est pas la finalité pour moi. A mes yeux, le projet a la priorité: que les jeunes passent les échelons, chose que certains d’entre nous n’ont jamais pu faire.
Avez-vous des regrets par rapport à votre carrière?
Je ne pense pas être passé à côté de quelque chose, non. Je ne crois pas que j’aurais pu devenir pro. Je me souviens des bons moments.
Et vous voilà vainqueur d’un Briscar!
Ça me fait très plaisir, oui! J’y ai souvent jeté un œil les années précédentes. Je suis d’Yverdon, on se connaît tous. J’ai peut-être eu cet avantage sur les autres nominés.
Briscar du meilleur acteur
Récompense le joueur le plus brillant
Résultats:
1. Dylan Martini, Yverdon Sport II, 1858 votes, 47%.
2. Thibault Roulet, Grandson-Tuileries, 1737 votes, 44%.
3. Alexandre Girard, Arnex, 328 votes (9%).
4
C’est le total de minutes jouées par Dylan Martini en Promotion League. C’était en août 2012. Yverdon Sport était entraîné par Gabet Chapuisat, et le demi de couloir d’alors 18 ans était entré en fin de rencontre, au Stade municipal, lors de la défaite 3-0 des Nord-Vaudois contre la réserve du FC Sion.
Le jeune joueur avait passé le reste de la saison au FC Baulmes, en 2e ligue inter, prêté par YS. Il a ensuite porté les couleurs de La Sarraz-Eclépens, de Bavois et de Champvent (entre la 2e et la 1re ligue), avant de revenir à YS II l’été 2020.