Logo

Les Jeunesses font le ménage en ville

19 septembre 2017
Edition N°2083

Nord vaudois – Les Jeunesses campagnardes se sont rendues au Comptoir suisse, dimanche. Mais pour une fois, elles ont nettoyé la gare de Lausanne après leur passage.

Une trentaine de jeunes d’Yvonand et environs ont mis la main à la pâte en ramassant les déchets qui jonchaient le sol de la gare de Lausanne, dimanche matin. ©DR

Une trentaine de jeunes d’Yvonand et environs ont mis la main à la pâte en ramassant les déchets qui jonchaient le sol de la gare de Lausanne, dimanche matin.

Chaque dimanche du Jeûne fédéral, les Jeunesses campagnardes de tout le canton se retrouvent au Comptoir suisse, à Lausanne. «D’habitude, les médias et la population ne voient pas notre venue d’un très bon oeil à cause des déchets qui sont laissés par terre», confie Simon Ioset, vice-président de l’Amicale pour le 100e dans le Nord. Alors, cette année, les membres de cette association réunissant plusieurs jeunesses d’Yvonand et des environs ont troqué leurs bouteilles d’apéro contre balais, gants et sacs poubelles. Dès 10h du matin, une trentaine de jeunes ont parcouru la gare de la Capitale olympique à la recherche de confettis et de déchets abandonnés sur le sol.

Contactée en amont, la Ville de Lausanne a soutenu cette initiative en mettant du matériel à disposition des bénévoles, qui ont rempli deux containers en deux heures.

 

Redorer un blason

 

«Je suis souvent frustré par la mauvaise image donnée aux jeunesses lors de notre débarquement à la gare de Lausanne, constate Simon Ioset. Pourtant, ce dernier ne nie pas le fait qu’une masse de déchets jonche généralement le sol, à la suite de leur passage : «Il faut se rendre compte que se sont des centaines de gens qui arrivent des quatre coins du canton pour cette journée et qui se retrouvent tous à la gare. Le matériel de récupération des déchets est insuffisant, ce qui engendre un débordement.»

Si les membres du comité de l’Amicale pour le 100e dans le Nord ont mis sur pied cette action propreté, ce n’est pas seulement pour «faire briller les valeurs des jeunesses», mais aussi pour se démarquer des autres, puisqu’ils sont candidats pour accueillir le centenaire de la Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes (FVJC), en 2019 : «C’est important de donner et de garder une bonne image, car si notre Amicale est sélectionnée, tout le canton aura les yeux rivés sur elle», explique Arnaud Baudraz, vice-président du comité.

Une initiative des Nord-Vaudois qui va peut-être inspirer les autres Jeunesses vaudoises à améliorer leur image.