La canicule pousse les gens vers le lac
6 juillet 2015Nord vaudois – Chaleur oblige, les plages de la région ont été prises d’assaut le week-end passé. Les gérants des campings ont le sourire.
Une température de 35,5 degrés à Mathod samedi. Un pic de 31,8 aux Charbonnières, hier, et 28,8 degrés samedi et hier à La Frétaz, sur la commune de Bullet. Le thermomètre a pris l’ascenseur, le week-end passé, dans la région, renforçant le besoin de fraîcheur de ses habitants et des visiteurs. Conséquence logique de cette situation, les plages ont fait l’objet d’une forte fréquentation, au même titre que les campings.
Margot Montaldo, la gérante de celui d’Yverdon-Plage, se félicitait de constater qu’une centaine d’emplacements réservés aux touristes sur les 130 proposés avaient trouvé preneur. Un taux d’occupation supérieur à la moyenne à cette période de l’année. Difficile, toutefois, selon elle, de déterminer dans quelle mesure le lifting du camping a favorisé cette évolution. «Après les travaux, nous nous attendions à une augmentation du chiffre d’affaires», commente-t-elle.
Sébastien Bauen, qui a repris, depuis 2013, le Camping les Pins, à Grandson, avec son épouse Julie, relevait une forte affluence à la plage comme au restaurant. Les emplacements réservés aux camping-cars affichaient complet et des places étaient encore disponibles pour les campeurs. «Le gros de notre saison a lieu de mi-juillet à mi-août. Nous accueillons beaucoup de Suisses-allemands, d’Allemands et de Hollandais qui font du vélo dans la région et passent quelques nuits chez nous», précise-t-il.
«Il y a énormément de tentes et de monde sur la plage publique, mais la situation n’est pas exceptionnelle», observait, pour sa part, Dominique Moret, la gardienne du Camping de la Menthue, à Yvonand.
Ludovic Pillonel
Alerte à la pollution à l’ozone dans le chef-lieu
Suivant les recommandations du Canton, la Municipalité d’Yverdon-les-Bains a mis en place un plan de mesures d’urgence pour limiter les conséquences liées à la pollution à l’ozone. Depuis vendredi et durant toute l’alerte environnementale, 100 cartes Publibike par jour (www.publibike.ch) sont mises à disposition de la population. Le seuil de déclenchement de ce plan correspondant à une concentration d’ozone de 180 μgr/m3. Ce niveau avait été atteint vendredi et la Municipalité a pris la décision de réagir, compte tenu des prévisions météorologiques indiquant des températures maximales supérieures à 32 degrés. La Municipalité conseille également à la population et aux entreprises de se référer aux recommandations cantonales.