Logo

La fantastique traversée du désert

6 avril 2018
Edition N°2220

Les Nord-Vaudoises Fabienne Vulliamoz Buffat et Carine Randin ont bouclé avec brio – une inattendue 26e place finale – le Rallye Aïcha des Gazelles. Une aventure dans les dunes du Maroc qu’elles ne sont pas près d’oublier.

 

Le retour sur Terre n’est pas évident à appréhender après une expérience aussi marquante, au cœur du désert, de la nature à l’état brut. Fabienne Vulliamoz Buffat et Carine Randin sont rentrées en Suisse mardi, après avoir participé à la dernière édition du Rallye Aïcha des Gazelles. Les deux trentenaires du Team Shakti ont fait mieux que de se défendre au Maroc, avec un 26e rang finale inespéré. Mais bien plus que le résultat, c’est l’expérience qu’elles retiennent.

A peine le sable quitté que Carine Randin annonce son désir de revivre une telle aventure: «J’ai envie de repartir. Peut-être dans deux ans, pour la 30e édition. Ou alors pour un autre rallye raid.»

Les arguments en faveur d’une nouvelle expérience sont nombreux à l’heure d’énumérer les souvenirs qui ont marqué le périple des deux Nord-Vaudoises. «Il y a les paysages magnifiques, ainsi que la solidarité et le côté humain. Des valeurs nettement invoquées avant le rallye, et qui se vérifient véritablement sur place. On a passé dans certains villages reculés où on voit la misère. L’association liée au rallye a d’ailleurs opéré quelque 8000 consultations médicales dans ces lieux isolés», raconte la pilote de l’équipage avec émotion.

«Surfer sur les dunes»

A bord de leur Jeep Wrangler, les deux copines ont traversé les paysages rocailleux et le sable avec une étonnante dextérité pour des néophytes. Au volant, Carine Randin a pris son pied: «On avait vraiment l’impression de surfer sur les dunes. Notre belle entente avec Fabienne, navigatrice, nous a permis de bien nous en sortir.» Même dans l’adversité quand, dès la première étape, les filles se sont fait voler leur roadbook et quelques objets, alors qu’elles étaient parties à pied vers une balise. «On est arrivées au bivouac tant bien que mal, aidées par d’autres équipages. Le soir, alors qu’on avait concédé plus de 200 points de pénalité, on a craqué, reconnaît la conductrice, qui a grandi à Orbe. C’est aussi certainement ce qui nous a aidé à rester soudées.» Sans pression, le binôme a alors entamé son impressionnante remontée au classement.

Le duo a découvert des paysages superbes avec sa Jeep.

Le duo a découvert des paysages superbes avec sa Jeep.

Lors de la troisième étape, en pleines dunes, le Team Shakti a décidé d’emprunter le parcours le plus dur des trois proposés, afin de ne pas être pénalisé. Face à des équipages pourtant plus expérimentés, les audacieuses régionales ont montré leurs talents en rivalisant avec les meilleures.

Si elles ont bénéficié de l’entraide qui prévaut après la perte de leur roadbook, les Suissesses ont également su rendre la pareille, notamment lors du dernier jour, lorsqu’elles ont attendu une autre équipe qui a connu des ennuis mécaniques. Une décision qui les a fait manquer deux balises et probablement coûté des places au classement. «Un choix qu’on ne regrette pas du tout», assure Carine Randin.

Coupées de tout durant quelques jours, les deux camarades ont partagé des moments qu’elles n’oublieront pas. Notamment cette nuit où elles se sont réunies à quatre équipages autour d’un feu, à fuir une énorme arraignée, à monter leurs tentes au milieu de nulle part, dans le désert, puis à se réveiller avec les étoiles et les dunes à perte de vue. «On était seules au monde…»

 

Parmi les meilleures néophytes de l’épreuve

Le 26e rang final obtenu par le Team Shakti (sur 147 équipages dans la catégorie 4×4 et camions) est d’autant plus remarquable que les Nord-Vaudoises ont mal commencé, après les péripéties du premier jour. «Au départ, on s’était dit que si on terminait dans la première moitié du classement, on serait contentes», rappelle Carine Randin. Le duo a fait bien mieux, se classant même 8e du challenge des équipages participant pour la première fois.

Le Rallye Aïcha des Gazelles est une épreuve 100% féminine de navigation à l’ancienne, à la carte et à la boussole.