Logo

La ferme sent bon les odeurs de Noël

16 décembre 2021

ORGES – Plus de quarante marchands présentent leurs jolies créations d’artisanat régional au marché de Noël de Longeville, qui a déjà accueilli de nombreux visiteurs et se poursuit toute la semaine.

Le père Noël est arrivé sur son traîneau alors que la neige redoublait, entre Orges et Vugelles, à la ferme de Longeville. En effet, il y est de nouveau organisé un marché tout illuminé, qui avait dû être annulé l’an dernier à cause du Covid. Il y a près de cinquante stands dans un joli décor rustique, avec des artisans et artistes du Nord vaudois, ainsi que des spécialités du terroir: céramique, bijoux, peinture sur verre, arrangements floraux, décorations en bois, broderie et couture, senteurs magiques, produits cosmétiques, créations chocolatières, etc.

Une multitude d’idées de cadeaux, en quelque sorte, avec des marchands de chez nous, comme Cécile Wyden, de Ballaigues. Elle participe pour la troisième fois à ce marché de Noël avec ses confitures, ses spécialités de fruits trempés au rhum, ses bricelets et ses biscuits divers, dont son petit-fils dit que ce sont les meilleurs du monde. «C’est vraiment sympa ici, dit-elle, il y a une bonne ambiance. J’ai préparé le marché un peu toute l’année, notamment pour les assortiments de fruits. Quant à Dany Dépraz, de Vallorbe, elle présente ses belles créations en céramique: «J’ai tenu la galerie Artcadache jusqu’en 2015 en organisant plusieurs expositions de peintures et de sculptures durant 25 ans. Quand je l’ai fermée, j’ai conservé une partie des locaux pour mon atelier et la boutique. Ce marché de Noël d’Orges n’est pas comme la plupart des autres, il est chaleureux et a vraiment un cachet particulier.»

Il est possible de se restaurer sur place, avec également des spécialités du terroir régional dont un excellent foie gras et la charcuterie campagnarde de Josy Pavillard, le boucher du village.