Logo
La Fête à Michel Bühler
Michel Bühler lors du 10e anniversaire de Vigousse, en 2019, au Théâtre Benno Besson. 

La Fête à Michel Bühler

3 avril 2025 | Texte: I. Ro. | Photos: Michel Duperrex
Edition N°La Région Hebdo No 5

Interprètes suisses et québécois vont rendre hommage cette fin de semaine à l’auteur-compositeur-interprète sainte-crix.

Chantre de l’amitié, défenseur des gens modestes auxquels il a rendu hommage tant par ses écrits que par ses chansons, Michel Bühler sera à l’honneur en cette fin de semaine à L’Octogone, le théâtre de Pully. Un peu plus de deux ans après son départ, un groupe d’amis emmené par un autre Sainte-Crix, Denis Alber, va lui rendre hommage. En poèmes et chansons. L’homme qui l’a inspiré et accompagné durant toute sa carrière, Gilles Vigneault, ne sera pas de la partie. Mais il a écrit un poème pour l’occasion.

«J’ai collaboré au Festival Pully Lavaux à l’heure du Québec. Mais il ne se fait plus. Michel Bühler avait des relations très étroites et beaucoup d’amis et admirateurs au Québec. Je me suis dit qu’il était temps de faire quelque chose pour lui rendre hommage», explique Denis Alber, joint en pleine répétition du spectacle dans un studio lausannois.

Une belle distribution

Ainsi, cette fin de semaine, les admirateurs de l’auteur, compositeur, interprète et écrivain sainte-crix pourront assister à un spectacle au cours duquel pas moins de 28 chansons écrites par Michel Bühler seront interprétées, tant par des chanteurs suisses (Sylvie Bourban, Edmée Fleury, Pascal Rinaldi, Denis Alber), que québécois (Paule-Andrée Cassidy, Mario Brossard). Luc Plamondon (Starmania) parraine ce spectacle.

Gaspard Glaus assure la direction musicale. Il est aussi l’auteur des arrangements. Les chanteurs seront accompagnés par Lionel Chapuis, Mathias Cochard, Mimmo Pisino, et Laurent Poget.

Manuela Maury, qui était proche du chanteur jurassien – ils ont tourné un Passe-moi les jumelles ensemble – assurera le fil rouge de ce spectacle de deux heures. Michel Bühler a, tout au long de sa carrière, partagé des moments privilégiés lors de projets collectifs. On se souvient par exemple de la Fête de la chanson romande et d’autres concerts-hommages.

Alors qu’il a bénéficié de l’appui de Gilles Vigneault, dont il a fait la connaissance au début des années soixante et qui a eu une importance décisive dans le lancement de sa carrière – ils se sont connus lors d’un concert de l’artiste québecois à Genève et Michel Bühler a par la suite assuré la première partie de son spectacle à l’Olympia (Paris) –, le chanteur sainte-crix a lui aussi participé à des concerts pour lancer de jeunes talents. On citera entre autres Marc Aymon et Sylvie Bourban, qui sera justement sur scène à Pully.

Il y a une quinzaine d’années, à l’initiative de Thierry Luisier, alors directeur du Théâtre Benno Besson, les jeunes talents et leur aîné sainte-crix s’étaient produits à Yverdon-les-Bains.

Il aurait eu 80 ans

Denis Alber explique que Michel Bühler aurait eu 80 ans en avril. Ce concert-hommage marque, d’une certaine manière, cet anniversaire. La cinéaste Anne Crété, compagne et épouse de Michel Bühler, sera d’ailleurs présente à L’Octogone.

Si, durant la deuxième partie de sa carrière, après la cessation d’activité de l’Escargot, société de production parisienne, Michel Bühler a pris en main toutes les facettes de son activité, y compris sa propre promotion, il s’est souvent engagé dans des concerts collectifs, entre autres des hommages à Jean Ferrat, Georges Brassens et bien-sûr son ami de toujours, Gilles Vigneault, qui lui a ouvert les portes du Québec.

Pour Denis Alber, installé à Monthey (VS) depuis l’époque où il a dirigé le Théâtre du Crochetan, ce spectacle est aussi l’occasion d’exprimer sa reconnaissance à un maître: «Enfant, quand je le voyais passer à la télé en noir et blanc, je rêvais de devenir chanteur… Et au début de la vingtaine, je l’ai enfin rencontré. Pour moi, il était comme un grand frère.»

L’Octogone, Pully, vendredi 4 et samedi 5 avril à 20h. Dimanche 6 avril à 17h.

Réservations: 021 721 36 20, ou www.theatre-octogone.ch