La foule des amoureux du grand air a envahi la baie du Pont, toute gelée
23 janvier 2017Edition N°1918
Le Pont – Pour la première fois depuis quatre ans, le lac de Joux, bien que partiellement gelé, a été ouvert au public ce week-end. Et le site a été pris d’assaut. Glissades…

Les familles ont particulièrement apprécié les possibilités récréatives offertes par le lac de Joux.
«On a regardé la webcam, on a vu qu’il faisait un temps superbe et on est monté», confient joyeusement Laurence et Henri, venus de Saint-Prex, bâtons de marche en main, pour arpenter la glace du lac de Joux. Et ce weekend, ils étaient nombreux à partager cette sortie familiale, sportive et peu onéreuse.
«On se réjouit, ça faisait quatre ans que le lac n’était plus accessible de cette manière, alors qu’il a gelé dix ans de suite», exulte Patrice Masson. Aux cotés de son oncle Jacques-André, il anime un stand qui sert boissons et en-cas pour ravigoter tous ceux qui se sont aventurés sur la glace.
Juste derrière eux, Georges Masson, qui s’est dévoué à l’étal des patins, ne sait plus ou donner, enfin louer, de la paire. «On en a prévu pas loin de deux cents. Et si le froid continue, on pense bien que la totalité du lac finira par geler », espère-t-il en portant son regard vers les balises rouges qui délimitent la zone de sécurité qui rend le lac praticable. La famille a commencé à monter ses installations dès le vendredi soir et nourrit désormais l’espoir que «l’on soit parti pour au moins trois ou quatre week-ends comme ça !»
Toute saison

Patrice et Jacques-André Masson étaient fin prêts à accueillir un public venu profiter d’un air vivifiant, idéal pour ouvrir l’appétit.
C’est que la baie du Pont offre un spectacle féerique. Un paysage blanc et un ciel bleu baignant dans l’atmosphère tonifiante d’un vrai froid de janvier. Un froid vif qui oxygène et fouette les sangs, un soleil qui rougit les joues et réchauffe les cœurs. «C’est quand même dingue de penser qu’on vient se baigner ici l’été et que l’on peut encore profiter du lac en cette saison», s’enthousiasment John et Fanny, habitués des avantages du lieu et vite montés de La Praz avec leur enfant.
Le nez bien enduit de crème solaire, car on ne se méfie jamais assez de la réverbération, Aurélie, qui a loué ses lames au Sentier, déploie des trésors de patience maternelle pour initier son petit Lincoln au patinage. Plus loin, c’est Nils, à peine trois ans, qui se dépense à frapper énergiquement dans un palet, sous les yeux de ses parents Fabrice et Sophie, venus de Vuillerens. S’ils apprécient le lac de Joux, ils conservent aussi le souvenir du lac des Rousses en France voisine.
«En décembre, il était tout lisse. Un vrai miroir. Même pour les gens du coin, c’était exceptionnel. Il a gelé sans l’action du vent», précisent-ils. Alors que certaines portions du lac de Joux conservent les ondulations, qu’évitent les patineurs, des ultimes vaguelettes saisies par le froid. La nappe a gelé en plusieurs fois, en alternance avec des épisodes neigeux et de la fonte. Alors la couche demeure irrégulière, pour un maximum d’une quinzaine de centimètres.
«Si le lac est gelé partout, cela l’empêche d’être praticable en entier», précise Cédric Paillard, directeur de Vallée de Joux Tourisme. Lors des nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche, les températures sont descendues à -13°C et à -15°C.
Affluence
L’attrait du site dont l’ouverture a été largement relayée par les médias a suscité une grande affluence durant tout le week-end.
La circulation se fait dense sur les routes de la Vallée et, au Pont, les places de stationnement n’avaient pas le temps de refroidir. Pizza, vacherins, boissons, les stands se sont multipliés au cours des deux jours. Et les établissements du coin ont dû affronter de sérieux coups de feu pour accueillir au mieux cette foule venue se régénérer au-dessus du stratus obstiné qui stagne sur la plaine.
«Un des tout gros week-ends de l’année»
«Il est encore impossible d’établir un bilan chiffré de la fréquentation, mais je peux vous dire qu’il s’agit de l’un des tout gros week-ends de l’année. Et le dimanche a encore été supérieur au samedi !», se réjouissait, hier soir, Cédric Paillard, directeur de Vallée de Joux Tourisme.
Les retombées commerciales et la fréquentation, -«plusieurs milliers de personnes »- sont au rendez-vous, tout comme les retombées médiatiques.
«Le post de l’ouverture du lac au public a suscité un vrai buzz sur les réseaux sociaux. On a enregistré plus de 50 000 vues, ce qui est énorme pour nous. Et je ne parle pas du partage des images par le public», poursuit- il. Cet impact a largement bénéficié à l’ensemble de la région puisque, dans la quête au bol d’air, L’Abbaye, Le Brassus et L’Orient enregistraient eux aussi une bonne fréquentation pour le ski alpin. Et il en allait de même pour les sites de ski de fond.