Logo
La juste note et le bon tempo depuis dix ans
Dans leur espace au Village 48, Bernardo Aroztegui et Elodie Favre s’attachent à faire rayonner les arts musicaux, mais aussi picturaux, comme ici devant les œuvres de Chantal Quéhen. gabriel lado

La juste note et le bon tempo depuis dix ans

6 février 2025 | Maude Benoit
Edition N°3886

L’école de musique yverdonnoise atempy fête ses 10 ans. Pour l’occasion, elle organise une série de représentations, en s’appliquant toujours à transmettre ses valeurs d’inclusion.

L’école de musique atempy fête ses dix ans. Une décennie de bouillonnement musical, de création et de composition, d’enseignement du piano, du chant, puis du violoncelle, mais aussi et surtout de la transmission de la musique classique à tous.

Pour fêter cet anniversaire comme il se doit, Bernardo Aroztegui, pianiste, et Elodie Favre, chanteuse lyrique – les fondateurs –, ont prévu une programmation festive qui démarre dimanche avec un hommage au célèbre cabaret parisien Le Chat Noir.

Une décennie d’inclusion

Fondée sur des idéaux de diversité et de pluralité, atempy et un espace d’enseignement, mais aussi de création où les élèves apprennent et où les artistes se produisent lors de concerts. Simultanément, est également née l’Association des Amis d’atempy, qui soutient les activités de l’école de musique atempy et offre des bourses pour faciliter l’accès aux cours aux élèves les moins favorisés, entre autres. «En ce moment, nous avons une action de parrainage pour les enfants issus de la migration», explique Elodie Favre.

Outre l’enseignement, la volonté d’atempy est aussi de transporter la musique classique au-delà des murs de l’école de musique. De la faire voyager et de la faire découvrir aux plus démunis et aux plus précarisés. C’est ainsi que l’école de musique collabore avec de nombreuses fondations et associations. «Pour chaque concert que nous organisons, une représentation est donnée gratuitement à une institution», complète la chanteuse lyrique.

Une méthode tout en douceur

Que ce soit Bernardo Aroztegui, Elodie Favre ou Cristina Bellu, professeure de violoncelle, tous les enseignants d’atempy ont étudié et pratiquent la méthode Dolce. Ce procédé, imaginé et théorisé par Françoise Dorocq, psychologue et pianiste, a permis de mettre à portée des personnes touchées par des troubles du spectre de l’autisme ou en situation de handicap l’enseignement du chant et de la musique.

Grâce à cet enseignement, les élèves développent un nombre important de compétences, comme l’amélioration de la capacité de concentration. Cet apprentissage est aussi simplement une source de plaisir qui permet de prendre conscience de son corps et de gagner de la confiance en soi et en ses capacités. «Pour nous, c’est vraiment un enrichissement. Nous apprenons beaucoup de nos élèves», explique Bernardo Aroztegui.

Comme à Paris

Pour entamer cette année de célébration, un concert sera donné ce dimanche 9 février à 17h. Ainsi, Brigitte Balleys et Elodie Favre, au chant, Jean-Michel Henny, à la récitation, et Bernardo Aroztegui, au piano, feront revivre la folle époque du Chat Noir, un cabaret établi à Montmartre entre 1881 et 1897. C’était alors un lieu d’émulation culturel et musical qui, malgré son temps d’ouverture restreint, a marqué la scène artistique parisienne.


Tous en fête

Pour fêter son anniversaire, l’année de l’école de musique sera notamment ponctuée de trois gros projets.

La musique baroque et les familles

Un prochain concert, Baroque en famille, sera spécialement destiné, comme son nom l’indique, aux familles. Ce concert sera adapté aux horaires familiaux et à l’attention des enfants. Ainsi, parents et enfants, ou grands-parents et petits-enfants, pourront découvrir ou redécouvrir la musique baroque. Un concert sera donné en collaboration avec l’EVAM de la vallée de Joux, tandis que deux autres représentations seront publiques.

Danse, piano et chant

En septembre, l’école de musique présentera une cocréation réalisée avec la fondation St-George et le collectif de danse N’Zinga, au théâtre de L’Echandole.
Concert fête

Enfin, en novembre, un concert public et un concert destiné aux partenaires de l’école de musique seront donnés à l’Aula Magna du château d’Yverdon-les-Bains. La particularité de ces concerts, c’est qu’ils seront constitués de l’intégrale des trois Quatuors avec piano de Johannes Brahms. Une œuvre peu connue et relativement longue, qui sera entrecoupée d’apéritifs pour en faire un concert festif.