Logo
La lutte suisse revit avec un nouveau club
Jean-Daniel Carrard, Marielle Tissot, Fabrice Tanner, Michel Collaud et Valérie Jaggi Wepf sont heureux de la passe entre l’entraîneur David Castella et Martial Saugy, président cantonal. michel duperrex

La lutte suisse revit avec un nouveau club

14 novembre 2024 | I. Ro.
Edition N°3831

La Fête cantonale des jeunes lutteurs a renforcé la motivation.

Le club de lutte local n’avait pas vraiment disparu, mais il était en dormance depuis quelques années. Le comité d’organisation de la Fête cantonale des jeunes lutteurs, qui a eu lieu en juillet dernier à la plage d’Yverdon-les-Bains, a décidé d’aller jusqu’au bout de son projet sous l’impulsion de son président Jean-Daniel Carrard, soit relancer un club. Le Club de lutte du Nord vaudois sera officiellement créé lors d’une assemblée constitutive qui se tiendra le 6 décembre prochain, à 18h30, au Restaurant de la Plage.

«Le but est de rééditer l’expérience du club de triathlon, le Tryverdon», souligne le député yverdonnois. A l’époque, la ville avait accueilli le Triathlon des polices, puis organisé simultanément un triathlon populaire. De quoi susciter des vocations, et de réunir finalement tous les intéressés au sein d’un club. Celui-ci compte aujourd’hui une centaine de membres, de tous âges, qui concourent à tous les niveaux.

Battre le fer…

La Fête de lutte de l’été dernier avait, malgré un début de matinée froid pour la saison, connu un beau succès. La manifestation a permis de démontrer qu’il était non seulement possible d’aménager l’infrastructure nécessaire pour une telle manifestation, dans un cadre idéal, mais aussi qu’il y avait un réel potentiel dans la jeunesse.

Désormais, il s’agit de canaliser cet enthousiasme et de favoriser la formation. Un comité composé de Jean-Daniel Carrard, président, Fabrice Tanner, vice-président, Marielle Tissot, secrétaire, Valérie Jaggi Wepf, trésorière, David Castella, chef technique et entraîneur, et Michel Collaud s’est mis au travail pour préparer les statuts qui seront soumis à l’assemblée constitutive. Celle-ci est ouverte à toute personne intéressée.

Durant toute cette phase de préparation, la liaison avec les structures existantes a été assurée par Martial Saugy, président cantonal, qui accompagne avec bonheur la naissance de ce nouveau club.

Deux membres expérimentés

Le comité nord-vaudois a la chance de pouvoir compter sur une secrétaire qui connaît bien la lutte suisse. Marielle Tissot s’investit en effet depuis longtemps pour ce sport. Elle est notamment la secrétaire des jurés pour la Suisse romande et s’occupe également des espoirs romands. Elle préside aussi l’Association romande de lutte féminine.

Et sur le plan purement sportif, David Castella fait valoir une expérience de compétiteur et d’entraîneur. Membre du Cercle des lutteurs de la Gruyère, il a entraîné les jeunes lutteurs du club, mais aussi Benjamin Gapany, couronné fédéral. C’est dire si les jeunes lutteurs nord-vaudois pourront compter sur un chef technique expérimenté.

«La lutte est le sport national suisse qui permet de pratiquer toutes les valeurs positives. Il exige de la préparation, de l’endurance et un sens de la stratégie. Et puis, en matière de sportivité, on cultive l’exemplarité. Les lutteurs se serrent la main avant le combat. Le vainqueur essuie la sciure de son adversaire et lui serre la main avant de quitter le ring», explique David Castella. Et l’entraîneur d’ajouter: «C’est un sport ouvert aussi bien aux filles qu’aux garçons.»

Pour Jean-Daniel Carrard et les personnalités qui l’accompagnent dans cette démarche, il est important de soutenir une action en faveur de la jeunesse de la région: «Le sport est la clé de l’équilibre!»

Entraînement à la salle de gym de La Villette (Villette 10B), dès ce 15 novembre et tous les vendredis. De 18h30 à 20h pour les 6 à 15 ans, et de 20h à 21h30 pour les plus de 16 ans.

Renseignements: David Castella, chef technique, 079 432 54 15 ou www.luttenordvaudois.ch