Dans le cadre d’une conférence de presse tenue mercredi matin à l’Hôtel de Ville, la Municipalité in corpore a appelé d’une seule et même voix à refuser l’initiative « CAPPA pour un parking souterrain de l’ordre de 1000 places » et à accepter son contre-projet lors de la votation prévue le 18 mai.
La prise de position de la Municipalité par rapport aux votations du 18 mai prochain sur le parking était attendue. Elle a été communiquée de manière collégiale, mercredi matin lors d’une conférence de presse durant laquelle les sept municipaux se sont montrés unis derrière leur décision. L’Exécutif yverdonnois a appelé formellement la population à rejeter l’initiative du Collectif aménagement et parking de la Place d’Armes (CAPPA) et à soutenir le contre-projet municipal amendé par le Conseil communal lors de la séance février dernier.
« 800 places garanties »
Les possibilités offertes aux Yverdonnoises et Yverdonnois sont multiples dans cette votation. Ils peuvent accepter tant l’initiative que le contre-projet. Dans ce premier cas, c’est l’initiative qui sera appliquée. Si, à l’inverse, les deux objets devaient être refusés, tout recommencerait de zéro. Nouvelles études, probablement pas de partenaire privé, et éventuellement des pénalités liées au contrat déjà signé avec ce dernier.
Dans les deux cas qui subsistent, un oui à l’initiative couplé à un non au contre-projet mettrait la Municipalité dans l’obligation d’adapter au mieux le texte de l’initiative, pour coller aux lois cantonales ou fédérales. Finalement, si le contre-projet était accepté et l’initiative rejetée, souhait émis par l’Exécutif mercredi matin, alors le champ des possibles s’avérerait des plus ouverts: parking enterré redimensionné, silos, places de parc en surface. Tout serait sur la table pour trouver le mix idéal pour le stationnement, tout en rendant la place d’Armes à la population yverdonnoise. « Si le contre-projet est accepté et l’initiative refusée, nous garantissons 800 places de parc au centre-ville », a assuré le municipal fraîchement élu Julien Wicki.
Fondamentalement, on se dirige vers une bataille de chiffres alors que les enjeux, tant dans le texte des initiants que dans celui du contre-projet municipal sont explicités en termes encore très généraux. Pourtant, l’initiative offre manifestement moins de marge de manœuvre et fait craindre que des procédures puissent, à l’avenir, bloquer le projet. « Nous craignons que si l’initiative passe, nous ne fassions face à de nombreuses oppositions, de nombreux recours et finalement un retour à la case départ », commente le municipal Christian Weiler, qui a dû faire face à des réticences au sein de son parti, le PLR.
Communication renforcée
Pour que les enjeux puissent être pleinement compris, la Ville d’Yverdon-les-Bains va renforcer sa communication envers la population. Des membres de la Municipalité seront ainsi disponibles au guichet de l’Hôtel de Ville de 10h à 12h, les samedis 12 et 26 avril ainsi que les 3, 10 et 17 mai. Et beaucoup d’informations supplémentaires se trouvent sur le site officiel de la Commune.