Logo

La région pourrait accueillir Reka

1 octobre 2014

La Caisse suisse de voyage Reka envisage de construire un nouveau centre de vacances en Romandie. Yverdon, Morges et Yvonand sont pressentis.

Le camping d’Expo.02, entre Thièle et Mujon.

Le camping d’Expo.02, entre Thièle et Mujon.

Un village de vacances à Yverdon-les-Bains, entre Thièle et Mujon, sur le site qui a accueilli le camping d’Expo.02 ? Ce n’est pas une chimère, mais bien une idée qui est creusée par les autorités locales et l’ADNV. Mais la capitale du Nord vaudois n’est pas seule sur les rangs. En effet, Yvonand et Morges pourraient également accueillir ce village. Mais tous les candidats ne disposent pas des mêmes atouts.

Un coup d’avance

Le projet de la Coopérative Reka a été communiqué aux communes intéressées, via le Service de la promotion économique (SPECO) du Canton de Vaud, sous la forme d’un appel d’offres simplifié. Les responsables de Reka préféreraient construire leur nouveau village sur les bords du Léman.

Le problème, c’est que le site envisagé -le Parc des Sports de Morges- doit bénéficier d’une nouvelle affectation pour accueillir ce projet. Ce que confirme Vincent Jaques, syndic de Morges : «Nous avons un projet de centre aquatique dans le secteur, ce qui séduit Reka. Mais le plan d’affectation relatif au Parc des Sports est en cours d’élaboration. Nous n’entrerons en matière que si la volonté du Canton est très forte.»

Le syndic de Morges voudrait éviter de se trouver confronté à une opposition du Service du développement territorial (SDT) et de perdre son temps en procédures. Du coup, le site d’Yverdon-les-Bains, dont la légalisation actuelle permettrait la réalisation du projet, dispose d’un coup d’avance. Cela suffira-t-il pour déterminer Reka à opter pour le Nord vaudois ? La réponse devrait tomber dans le courant de l’automne.

La Suisse dans le vent

La Caisse de voyage Reka a fêté ses 75 ans d’existence en avril dernier. En 2013, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 665 millions de francs. Elle veut investir en Suisse, car de plus en plus de Suisses choisissent de passer leurs vacances au pays, où Reka dispose déjà de 13 centres de vacances.