La situation sera critique dimanche
8 mai 2015Nord vaudois – La bise s’ajoutera, ce week-end, à la crue du lac, ce qui risque d’endommager les digues et d’inonder davantage Yverdon-les-Bains.

Les bateaux sont difficilement accessibles et la régate Inter-clubs a dû être annulée mercredi soir. Ici La Matelote, le club de voile d’Yverdon-les-Bains.
Le lac de Neuchâtel continue sur sa lancée et bat tous les records de hauteur. Il a atteint, hier après-midi, les 430,40 mètres sur mer (le niveau historique de 2007 était à 430,24) et il risque de progresser encore de dix centimètres.
«La bonne nouvelle est que le lac de Joux ne se déverse plus dans celui de Neuchâtel et que ce dernier se vide à nouveau dans celui de Bienne», se réjouit Marc Miéville, de la Direction générale de l’environnement. Il précise cependant que la décrue, qui s’amorcera en début de semaine prochaine, prendra du temps: «Ça se compte en semaines….» De plus, la bise, annoncée pour dimanche, risque de créer des vagues de 30 à 40 centimètres, qui pourraient détruire les berges et pousser l’eau en direction du centre-ville d’Yverdon-les-Bains. «Nous pouvons nous attendre à de multiples inondations», commente Eric Stauffer, commandant des pompiers.
Coupure de courant
Des mesures préventives spécifiques sont prises afin de garantir la sécurité de la population. L’électricité sera coupée samedi soir dans certaines zones inondées d’Yverdon-les-Bains, comme les bâtiments situés dans la zone Boulodrome, les cabanons de plaisance le long de la Thièle et à l’avenue des Iris, ainsi que le long du Buron, au Théâtre du Petit-Globe, ou encore à la buvette des Rives-du- Lac (à l’embouchure de la Thièle).
De plus, certains axes routiers de la Cité thermale ont été modifiés. C’est le cas à la rue des Cygnes, qui a été fermée à la circulation routière, excepté pour les transports publics. La rue de l’Ancien-Stand a été mise en circulation alternée et la rue de l’Ancienne-Douane est sous une surveillance accrue. De plus, le parking du Restaurant de la Plage est fermé, puisqu’il se trouve submergé.
Une hotline est ouverte à l’intention de la population. Pour un renseignement ou en cas de problème lié à la montée des eaux, téléphonez au 021 316 51 21.
Muriel Aubert
Recommandations
La présence de bois rend la navigation difficile. Il est déconseillé de naviguer et il est également recommandé aux piétons, cyclistes, de se tenir à distance des rives des lacs. La population est appelée à prendre des mesures préventives actives, notamment en mettant à l’abri les objets de valeur ou les produits présentant des risques pour les eaux (solvants, peinture, …) se situant dans des zones inondables. De plus larges conseils sont donnés sur le site www.eca-vaud.ch.